Steve Keen, Stagnation séculaire et réflexions sur IS-LM

Steve Keen a produit un joli petit article sur la stagnation séculaire comme explication de la crise, évoquée par Larry Summers puis endossée par Paul Krugman, et son affrontement avec la théorie de la monnaie endogène.

Stagnation séculaire : un mystère fini

Je suis désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher : lorsque Larry Summers a prononcé pour la première fois son discours sur la stagnation laïque au FMI, et que la tribu économique américaine l'a annoncé comme si c'était la plus grande (et la dernière) chose depuis le pain tranché, mon gène d'ironie est entré en surcharge-et cela a montré dans mon premier post sur le sujet.

Quand la théorie économique échoue à l'examen de mathématiques

Il y a huit ans, en décembre 2005, j'ai commencé à avertir d'une crise économique imminente qui commencerait lorsque le taux de croissance de la dette privée commencerait à baisser. Mes avertissements touchent une corde sensible :

Calme avant une tempête de dettes mortelles

par Steve Keen, Démystifier l'économie Besoin ou simplement paresseux ? En 1992, j'ai construit un modèle de « l'hypothèse d'instabilité financière » de Minsky qui simulait l'effondrement induit par la dette qui, selon lui, pouvait se produire dans une économie capitaliste. Mais il avait aussi une caractéristique inattendue : la panne a été précédée d'une période de stabilité apparente. La volatilité initiale a cédé la place…

Krugman ne comprend pas IS-LM, partie 2

par Steve Keen, Debunking Economics Lire la partie 1. L'explication de Krugman de notre crise aujourd'hui est directement tirée des pages de l'explication de John Hicks (photo) de la Grande Dépression de 1937 (bien que curieusement, Hicks lui-même n'ait pas mentionné l'état réel de la économie du tout dans son article de 1937, qui tentait d'expliquer la relation entre…

Steve Keen, Secular Stagnation and Thoughts on IS-LM

Steve Keen has produced a nice little article on secular stagnation as an explanation of the crisis, as brought up by Larry Summers and then endorsed by Paul Krugman, and its clash with the theory of endogenous money.

Secular Stagnation: A Mystery No More

I’m sorry, I couldn’t help it: when Larry Summers first made his secular stagnation speech at the IMF, and the American economics tribe heralded it as if it were the greatest (and latest) thing since sliced bread, my irony gene went into overload-and that showed in my first post on the topic.

When Economic Theory Fails the Math Exam

Eight years ago, in December 2005, I began warning of an impending economic crisis that would commence when the rate of growth of private debt started to fall. My warnings hit a popular chord:

Calm Before A Deathly Debt Storm

by Steve Keen, Debunking Economics In Need or Just Lazy? In 1992, I built a model of Minsky’s ‘Financial Instability Hypothesis’ that simulated the debt-induced breakdown he argued could happen in a capitalist economy. But it also had an unexpected feature: the breakdown was preceded by a period of apparent stability. Initial volatility gave way …

Krugman Doesn’t Understand IS-LM, Part 2

by Steve Keen, Debunking Economics Read Part 1. Krugman’s explanation of our crisis today is straight from the pages of John Hicks’ (pictured) 1937 explanation of the Great Depression (though curiously, Hicks himself didn’t mention the actual state of the global economy at all in his 1937 paper, which attempted to explain the relationship between …