Le débat sur le plafond de la dette ne fait que repousser les limites

Les marchés étaient dans la tourmente cette semaine, réagissant aux conférences de presse avec des réclamations / demandes reconventionnelles et des désaccords généraux sur la législation visant à augmenter le plafond de la dette. Finalement, un compromis sera trouvé et le plafond de la dette relevé – et dans le futur, nous serons à nouveau confrontés à ce plafond de la dette.

Peu importe les compressions budgétaires, le budget fédéral augmentera plus vite que l'économie – uniquement en raison des droits et des baby-boomers. D'ici 2019, les dépenses de droit (soins de santé) augmenteront même si tous les coûts restent inchangés, car le nombre couvert augmentera de 38 %.

Sans inflation, la croissance de la population couverte par les programmes de soins de santé parrainés par le gouvernement ajoutera 3.2 billions de dollars au déficit. Le pépin d'Obamacare se reflète dans les prévisions du gouvernement, et son contexte dans un Article de Forbes. Entre 2020 et 2030, le nombre de personnes couvertes par le programme de droits augmentera encore de 28 %. Ainsi, entre 2010 et 2030, la croissance des participants devrait être supérieure à 75 %.

Étant donné que les droits consomment actuellement 100% de tous les revenus fiscaux du gouvernement, si les dépenses discrétionnaires étaient gelées, les États-Unis auraient un déficit budgétaire de 1.0 12.2 milliards de dollars chaque année. Cela laisse la croissance totale du déficit d'au moins 1 billions de dollars (9 billion de dollars x 0 ans plus un déficit d'inflation de 3.2 % de XNUMX billions de dollars).

Grâce à la réduction, une partie des 1 3.2 milliards de dollars par an pourrait être économisée, mais les 2019 XNUMX milliards de dollars prévus pour la croissance des droits sont faibles. Probablement, la dette des États-Unis doublera presque d'ici XNUMX sans chirurgie majeure des dépenses (qui n'est pas discutée) ni impôts.

Si le plan était de couvrir cette croissance en taxant, il y a là aussi de mauvaises nouvelles. Beaucoup pensent que taxer davantage équilibrera le budget, qu'il s'agisse d'augmenter les taux pour les riches, les entreprises ou tout le monde. Que manquent-ils ? Ils ne tiennent pas compte de la diminution des ratios de population de l'assiette fiscale.

Les baby-boomers passeront du statut de cotisant au gouvernement à celui de recevoir des prestations du gouvernement. Les baby-boomers sont le segment le plus riche de la société, et leurs faibles revenus réduiront les recettes fiscales.

En 2010, il y avait 3.7 travailleurs par bénéficiaire de droits. En 2020, il y en aura 2.9, et en 2030 seulement 2.4. Juste pour que les recettes de l'impôt sur le revenu des particuliers restent égales, les impôts moyens que paient les citoyens doivent augmenter de 35% pour couvrir le manque à gagner causé par la diminution du ratio de contribuables actifs. Pour couvrir les coûts supplémentaires des soins de santé d'ici 2019, le taux d'imposition global doit augmenter d'au moins 20 % supplémentaires. Ajoutez cela aux impôts nécessaires pour équilibrer le budget - et le barème global moyen des taux d'imposition des particuliers devrait augmenter de 104 % d'ici 2019.

Toutes les autres taxes gouvernementales (sociétés, carburants, accises, etc.) devraient augmenter de 51% d'ici 2019 pour couvrir leur part du budget croissant si nous voulions conserver les ratios actuels. Il existe des options pour modifier les taux d'imposition, de nouvelles taxes (comme la TVA) - ou faire beaucoup de coupes budgétaires et ajouter beaucoup d'impôts.

Les taxes et les coupes budgétaires suppriment les flux d'argent d'une économie. Le moins d'argent qui coule supprime également les impôts (revenus du gouvernement). Des impôts plus élevés sur le revenu des sociétés déplacent des emplois à l'étranger vers des pays où les taux d'imposition sont moins élevés grâce au libre-échange. Des choix difficiles et terribles doivent être faits – et le seront probablement au fil du temps à mesure que la population américaine commencera à comprendre l'inévitable.

Les investisseurs sont condamnés à mort par mille coupures. La boîte continuera d'être jetée sur la route seulement pour que la dette continue de croître beaucoup plus rapidement que le PIB. Il ne semble pas probable que le gouvernement puisse imposer sa sortie de la dette, ni ne sera-t-il possible de réduire sa sortie de la dette.

Les investisseurs se réjouiront probablement lorsqu'un compromis budgétaire sera atteint. Mais attention, la crise budgétaire américaine est loin d'être terminée.

Nouvelles économiques cette semaine :

Les prévisions économiques d'Econintersect pour Juillet 2011 indiqué que le patch logiciel se poursuivra. Ceci est basé sur des données « moins bonnes », et non sur des données suggérant que l'économie est en train de s'effondrer.

Cette semaine, le Weekly Leading Index (WLI) de l'ECRI est passé d'un taux révisé à la baisse de 1.6% à 2.0%. Ce niveau implique que les conditions commerciales dans six mois seront approximativement les mêmes qu'aujourd'hui. Cet indice s'est érodé et dans une tendance baissière globale de trois mois. Cependant, cet indice s'est maintenu au cours des trois semaines précédentes, et maintenant au cours de la quatrième semaine, il a augmenté.

Les demandes de chômage initiales ont chuté de 24,000 398,000 à 15 400,000 – la première fois en 4 semaines, les demandes initiales sont inférieures à 8,500 413,750. La jauge réelle - la moyenne mobile sur 398,000 semaines - n'a baissé que de 400,000 XNUMX à XNUMX XNUMX en raison de révisions en arrière. Si la tendance récente se maintient, ces XNUMX XNUMX seront révisés à plus de XNUMX XNUMX la semaine prochaine.

En raison du bruit (mouvements d'une semaine à l'autre), la moyenne sur 4 semaines reste la jauge fiable. Historiquement, les demandes dépassant 400,000 XNUMX par semaine surviennent généralement lorsque l'emploi augmente moins que la croissance de la main-d'œuvre, ce qui entraîne une augmentation du taux de chômage.

Les données publiées cette semaine confirment que le point faible économique se poursuit. La baisse du trafic ferroviaire est inquiétante et est couverte par Econintersect News (nouvelles ici).

Tableau de bord hebdomadaire de publication économique :

Produit Headline Analyses
Sentiment de l'Université du Michigan Vers le bas Maintenant au plus bas niveau depuis mars 2009
PIB du 2T2011 Jusqu'à 1.3% L'histoire est la révision à la baisse du PIB du premier trimestre à 1%. Beaucoup de tendances négatives dans ce nombre
Ventes automobiles Rick Davis montre comment les habitudes d'achat de voitures réagissent aux événements économiques
Biens durables de juin Vers le bas Les biens durables pourraient être en baisse de 4% en glissement mensuel – et presque stables en glissement annuel, corrigé de l'inflation
Taux de chômage John Mauldin montre la croissance de l'emploi nécessaire pour faire baisser le taux de chômage
Une autre récession ? Caroline Corbett et Lance Roberts se demandent si nous entrons dans une nouvelle récession
Indice des prix des maisons Case-Shiller de mai Up Les prix des maisons augmentent pendant la hausse saisonnière normale, mais sont inférieurs de 4.5 % à il y a un an
Ventes de maisons neuves en juin Up Les ventes de maisons sont peut-être en hausse, mais il ne s'agit que de 1,000 XNUMX maisons. Les ventes de logements neufs restent déprimées
Renflouement de l'Europe Dirk Ehnts dit que les accords actuels ignorent la maladie
Medicare John Lounsbury & Steven Hansen : Les coûts de l'assurance-maladie et de la prestation des soins de santé privés sont similaires
Indice d'activité nationale de la Fed de Chicago en juin Vers le bas Cet indice super coïncident montre que l'économie est profondément dans un point faible
Théorie économique Van Hoisington & Lacy Hunt soutiennent que la politique budgétaire et monétaire du gouvernement ne contribue pas au bien-être de l'économie
Indicateurs de consommation Améliorer Rick Davis : Il y a un décalage entre ce que disent les consommateurs et ce qu'ils font
Bulle immobilière William Black : les rapports du Bush Council of Economic Advisors indiquent qu'aucune bulle immobilière n'est en cours
Chine Frank Li examine le système chinois à la recherche de leçons à tirer
Grèce et UE John Mauldin : les solutions de la zone euro assurent une récession
Hoover et Obama Marshall Auerbach compare les « réalisations » des deux présidents
Obstacles à la croissance économique Rick Davis se demande si la théorie keynésienne bien ancrée est le plus gros obstacle
Eurozone Dirk Ehnts souligne que le chômage est un problème croissant
Plafond de la dette Joseph Firestone suggère une solution de contournement du plafond de la dette – le seigneuriage des pièces
Crise de l'euro Dirk Ehnts souligne qu'une grande partie du débat sur la zone euro passe à côté de l'essentiel
Or et mineurs Pourquoi les actions des mineurs d'or ne voient pas l'effet de levier historique contre l'or
Plafond de la dette Jeff Miller traverse la crise du plafond de la dette résultat probable
Chine & Argent Keith Fitz-Gerald analyse les effets du trading de l'argent à partir de la bourse de Hong Kong
Saison des gains David Grandey examine plusieurs actions de stock pour une saison gagnante
Investir des bulles Doug Short examine plusieurs bulles passées et répond à la question de savoir si l'or est dans une bulle
Déséquilibres économiques et monétaires La brillante pièce de tête de Derryl Hermanutz attaque nos concepts d'« équilibre »
Cycles de marché séculaires Ed Easterling prédit que de mauvaises années d'investissement arrivent

Faillites cette semaine: Actions bancaires Corus

Banques en faillite cette semaine :

Articles Relatifs

Que faire si le plafond de la dette n'est pas relevé ? par Joseph M. Firestone

Peser la semaine à venir : accord sur le plafond de la dette - Faites-le ! par Jeff Miller

Trois théories concurrentes par Van R. Hoisington et Lacy H. Hunt

Seigneurie des pièces : une solution au plafond de la dette par Joseph M. Firestone

Crise de la dette : un aperçu de la solution de réforme fiscale par Lance Roberts

Crise de la dette aux États-Unis : y a-t-il une vérité de John Lounsbury et Steven Hansen

Proposition de Gang of Six Actualités GEI

2 réponses sur « Le débat sur le plafond de la dette ne fait que lancer la boîte sur la route »

  1. Il n'y a que deux problèmes « mineurs » avec cette analyse, Steve : Premièrement, vous supposez que le seul impôt qui peut être augmenté est l'un de ceux dont vous parlez ; et qu'il n'y en a pas d'autres.

    Deuxièmement, vous supposez que ceux qui peuvent se permettre de cotiser à l'avenir pour aider à couvrir leurs prestations accrues ne peuvent pas être invités à le faire. Mauvaise hypothèse, deux fois.

    Premièrement, nous - comme dans le compromis d'il y a quelques années - disons que seuls ceux qui gagnent en dessous d'une certaine limite DEVRAIENT payer intégralement dans le système SS, peu importe combien ils gagnent ou recevront éventuellement. Nous pourrions, simplement, éliminer la limite de la masse salariale; et forcer TOUS d'entre nous à payer notre « juste part » dans le système qui leur fournira également tous les avantages. OU, nous pourrions simplement éliminer LEURS prestations futures en fonction de leur capacité à les payer avec les impôts qu'ils ne paient pas actuellement pour les couvrir.

    Deuxièmement, nous pourrions simplement étendre tous les « impôts sur le revenu » pour couvrir TOUS les revenus, de manière égale – un autre « accord d'équité ». Les banquiers de Wall Street POURRAIENT payer les mêmes taux que tout le reste des États-Unis !! Et, nous POURRions demander à ceux qui reçoivent des « revenus d'intérêts » d'appliquer une partie de LEUR « richesse stockée » pour aider le reste des États-Unis à couvrir LEURS propres prestations SS et assurance-maladie.

    Mais, puisque toi, Steve, tu ne veux pas faire ça ; et les R ne veulent pas payer pour ça non plus – non comment, pas moyen, pas maintenant, jamais ; nous vous regarderons (pl) détruire le village, afin de vous sauver, du moins c'est ce que vous pensez.

    "Bonne chance avec ça", a déclaré JerrySeinfeld.
    (et non, ce n'est pas vraiment une blague)

  2. Je n'ai rien supposé – je faisais écho à ce que disaient nos membres du Congrès.

    J'essaie de forcer les gens à sortir des sentiers battus. d'après les solutions que vous avez proposées, dois-je supposer que vous pensez qu'il est possible d'imposer votre sortie de dette ? Si c'est ce que vous dites, alors nous ne sommes probablement pas d'accord.

    ma position est que nous ne pouvons ni imposer notre sortie de dette, ni réduire notre sortie de dette - ou toute autre combinaison. Nos systèmes ont été construits sur un schéma de Ponzi géant qui nécessitait une croissance continue grâce à une population stable.

    Notre chemin de l'échec a pris des années, et après des années de mauvaise gestion du Congrès, nous nous trouvons dans un scénario sans victoire.

    ce que j'en pense personnellement :

    – nous devons convertir une partie du système d'impôt sur le revenu et la fica en une TVA pour contrer le libre-échange. cela impose la même taxe sur un article importé qu'un article originaire des États-Unis.

    – nous devons retravailler les lois américaines sur la responsabilité délictuelle pour réduire le coût des soins de santé. je ne suis pas en faveur de la réduction de la prestation des droits – je suis en faveur de la refonte du système jusqu'à ce que nous obtenions le même rapport qualité-prix que tous les autres pays avancés. cela prendra du temps.

    – la sécurité sociale est le moindre des problèmes, et je ne serais pas en train d'essayer de la foutre en l'air.

    – je ferais attention à la taxation à double tranchant. augmenter les impôts d'un secteur productif le rend moins productif. un agriculteur ne donne pas les meilleures graines au bétail, mais les utilise comme matériel de plantation pour l'année suivante.

    – j'envisagerais de nucléariser une partie de la dette.

    Je n'essaie pas de vendre un produit. mes articles sont écrits à dessein pour cacher ce que je pense. Les gens doivent comprendre que si c'était aussi simple que d'augmenter les impôts, ce problème serait réglé demain.

    Quiconque a passé du temps à calculer les chiffres SAIT que réduire l'octroi de droits ou augmenter les impôts à un niveau significatif tuera l'économie de manière sanglante - et nous plongera plus profondément dans le trou.

Les commentaires sont fermés.

Debt Ceiling Debate Only Kicks the Can Down the Road

The markets were in turmoil this week, reacting to news conferences with claims / counterclaims and general disagreements over legislation to increase the debt ceiling.  Eventually, a compromise will be reached and the debt ceiling raised – and sometime in the future we’ll face this debt ceiling again.

No matter what budget cutting occurs, the Federal Budget will grow faster than the economy – solely due to entitlements and the baby boomers.  Between now and 2019 entitlement (health care) spending will grow even if all costs remain the unchanged because the number covered will grow by 38%.

With no inflation, the growth of the population covered under government sponsored health care programs will add $3.2 trillion to the deficit.  The Obamacare glitch is reflected in the government’s forecast, and its background in a Forbes article. Between 2020 and 2030 – the number of people covered on the entitlements program will grow another 28%.  So between 2010 and 2030 the growth of participants is expected to be more than 75%.

As entitlements currently consume 100% of all government tax income, if discretionary spending was frozen the USA would have a budget deficit of $1.0 trillion each year.  This leaves the total growth of the deficit at least $12.2 trillion  ($1 trillion x 9 years plus entitlement 0% inflation shortfall of $3.2 trillion).

Through cutting, some of the $1 trillion per year could be saved, but the $3.2 trillion forecast for entitlement growth is low.  Likely, the USA debt will almost double by 2019 without major spending surgery (which is not being discussed) or taxes.

If the plan was to cover this growth by taxing,  there is some bad news here too.  Many think taxing more will balance the budget – whether it be increasing the rates for the rich, corporations or everybody.  What are they missing?  They do not account for the shrinking tax base population ratios.

The baby boomers will move from paying into the government to receiving benefits from the government.  The boomers are the wealthiest segment of society, and their lower incomes will reduce income tax revenues.

In 2010, there were 3.7 workers per entitlement beneficiary.  In 2020, there will be 2.9, and in 2030 only 2.4.  Just to keep the personal income tax revenue equal, the average taxes citizens pay must rise by 35% to cover just the shortfall caused by the shrinking ratio of working taxpayers.  To cover the added costs of health care by 2019 – the overall tax rate must rise by a minimum of an additional 20%.  Put this on top of the taxes needed to balance the budget – and the average overall personal tax rate schedule would need to increase 104% by 2019.

All other government taxes (corporate, fuels, excise, etc) would need to rise 51% by 2019 to cover their portion of the growing budget if we wanted to keep the current ratios.  There is options for changing the tax ratios, new taxes (like VAT) – or doing a lot of budget cutting and adding a lot of taxes.

Both taxing and budget cutting remove money flows from an economy.  The less money flowing removes taxes (government income) too.  Higher corporate income taxes move jobs overseas to countries with lower tax rates thanks to free trade.  Some hard and terrible choices need to be made – and likely will be made over time as the USA population begins to understand the inevitable.

Investors are in for death by a thousand cuts.  The can will continue to be kicked down the road only to have the debt continue to grow much faster than GDP.  It does not appear likely that the government can tax its way out of debt, nor will it be possible to cut its way out of debt.

Investors will likely celebrate when a budget compromise is reached.  But beware, the USA budget crisis is far from over.

Economic News this Week:

The Econintersect economic forecast for July 2011 indicated the soft patch will continue. This is based on “less good” data, not data suggesting the economy is falling off a cliff.

This week the Weekly Leading Index (WLI) from ECRI rose from a downwardly revised 1.6% to 2.0%.  This level implies the business conditions six months from now will be approximately the same compared to today. This index has eroding and in a three month overall downtrend. However, this index was been holding for the previous three weeks, and now in the fourth week has move upward.

Initial unemployment claims fell 24,000 to 398,000 – the first time in 15 weeks the initial claims have come in under 400,000. The real gauge – the 4 week moving average – fell only 8,500 to 413,750 due to backward revisions.  If the recent pattern holds, this 398,000 will be revised up over 400,000 next week.

Because of the noise (week-to-week movements), the 4 week average remains the reliable gauge. Historically, claims exceeding 400,000 per week usually occurs when employment gains less than the workforce growth, resulting in an increasing unemployment rate.

The data released this week confirms the economic soft spot is continuing. The decline in rail traffic is troubling and is covered by Econintersect News (news here).

Weekly Economic Release Scorecard:

Item Headline Analysis
University Of Michigan Sentiment Down Now at the lowest level since March 2009
2Q2011 GDP Up 1.3% The story is the downward revision of 1Q GDP to 0.4%.  A lot of negative trends in this number
Auto Sales Rick Davis shows how car buying patterns respond to economic events
June Durable Goods Down Durable Goods may be down 4% MoM – and almost flat YoY,  inflation adjusted
Unemployment Rate John Mauldin shows the employment growth necessary to bring down the unemployment rate
Another Recession? Caroline Corbett and Lance Roberts ponder whether we are entering another recession
May Case-Shiller Home Price Index Up Home prices are increasing in the normal seasonal surge but are 4.5% below a year ago
June New Home Sales Up Home sales may be up, but it is only 1,000 houses.  New home sales remain depressed
Europe Bailout Dirk Ehnts says the current agreements ignore the disease
Medicare John Lounsbury & Steven Hansen:  Medicare and private health care delivery costs are similar
June Chicago Fed National Activity Index Down This super coincident index is showing the economy is deeply in a soft spot
Economic Theory Van Hoisington & Lacy Hunt argue that government fiscal and monetary policy do not aid the well being of the economy
Consumer Metrics Improving Rick Davis:  There is  a disconnect between what consumers are saying and what they are doing
Real Estate Bubble William Black:  Bush Council of Economic Advisors’ reports said  no real estate bubble was underway
China Frank Li looks at the Chinese system looking for lessons that should be learned
Greece & the EU John Mauldin:   Eurozone solutions ensure a  recession
Hoover & Obama Marshall Auerbach compares the “accomplishments” of both Presidents
Obstacles to Economic Growth Rick Davis questions whether entrenched Keynesian theory is the biggest obstacle
Eurozone Dirk Ehnts points out unemployment is a growing problem
Debt Ceiling Joseph Firestone suggests a debt ceiling workaround – coin seigniorage
Euro Crisis Dirk Ehnts points out much Eurozone debate misses the point
Gold & Miners Why gold miner stocks are not seeing the historic leverage against gold
Debt Ceiling Jeff Miller runs through the debt ceiling crisis likely outcome
China & Silver Keith Fitz-Gerald analyzes the effects of silver trading starting on the Hong Kong exchange
Earnings Season David Grandey looks at several stock plays for earning season
Investing Bubbles Doug Short looks at several past bubbles and answers the question whether gold is in a bubble
Economic and Monetary Imbalances Derryl Hermanutz’s brilliant head piece attacks our concepts of “balance”
Secular Market Cycles Ed Easterling predicts bad investing years are coming

Bankruptcies this Week: Corus Bankshares

Failed Banks this Week:

Related Articles

What if The Debt Ceiling is Not Raised? by Joseph M. Firestone

Weighing the Week Ahead:  Debt Ceiling Deal – Just Do It! by Jeff Miller

Three Competing Theories by Van R. Hoisington and Lacy H. Hunt

Coin Seigniorage: One Solution to Debt Ceiling by Joseph M. Firestone

Debt Crisis:  A Look at Tax Reform Solution by Lance Roberts

USA Debt Crisis: Is There Any Truth by John Lounsbury and Steven Hansen

Gang of Six Proposal GEI News

2 replies on “Debt Ceiling Debate Only Kicks the Can Down the Road”

  1. There are only two “minor” problems with this analysis, Steve: First, you assume that the only tax that can be raised is one of the ones you discuss; and that there are no others.

    Second, you assume that those who can afford to contribute in the future to help cover their increased benefits cannot be asked to do so. Wrong assumption, twice.

    First, we – as in the compromise a few years ago – say that only those earning below a certain limit SHOULD have to fully pay into the SS system, no matter how much they make, or will eventually receive. We could, simply, eliminate the payroll limit; and force ALL of U.S. to pay our “fair share” into the system that will also provide them full benefits. OR, we could simply eliminate THEIR future benefits based upon their ability to pay for them out of the taxes that they are not now paying to cover them.

    Second, we could simply extend all “income” taxes to cover ALL income, equally – another “fair-ness deal”. Wall Street banksters COULD pay the same rates as all the rest of U.S.!! And, we COULD ask those who receive “interest income” to apply some of THEIR “stored wealth” to help the rest of U.S. cover THEIR own SS and medicare benefits.

    But, since you, Steve, do not want to do that; and the R’s do not want to pay for it either – no how, no way, not now, not ever; we will watch you (pl) destroy the village, in order to save yourself, or so you think.

    “Good luck with that”, opined JerrySeinfeld.
    (and, no, that’s not really a joke)

  2. I did not assume anything – i was echoing what our congressmen were saying.

    i am trying to force people to look outside the box. from your solutions you proposed, should i assume you believe it is possible to tax your way out of debt? If that is what you are saying, then likely we disagree.

    my position is that we can neither tax our way out of debt, or cut our way out of debt – or any other combination. Our systems were built on a giant ponzi scheme that required continuous growth through a stable population.

    Our failure path has been years in the making, and after years of congressional mismanagement we sit in a no win scenario.

    what i personally think:

    – we need to convert part of the income and fica tax system to a VAT to counteract free trade. this puts the same tax on an imported item as a item originated in the USA.

    – we need to rework the USA tort laws to reduce the cost of health care. i am not in favor of cutting entitlement delivery – i am in favor of reworking the system until we get the same bang for the buck as every other advanced country. this will take time.

    – social security is the least of the problems, and i would not be going around trying to screw with it.

    – i would be careful of double edged sword taxation. raising taxes on a productive sector makes it less productive. a farmer does not feed the best seeds to the cattle – but uses them as the planting stock for the next year.

    – i would consider nuking part of the debt.

    I am not trying to sell a product. my articles are purposely written to hide what i think. People need to understand that if it was as simple as raising taxes, this problem would be over tomorrow.

    Anyone who has spend the time to run the numbers KNOWS cutting entitlement delivery or raising taxes to any significant level will bloody kill the economy – and put us deeper in the hole.

Comments are closed.