Empire américain - Rapport sur l'état de la nation

Introduction

Il y a quelque temps, j'ai écrit un article sur les empires mondiaux. L'Empire britannique était le plus grand de l'histoire, mesuré à la fois par la superficie (13 millions de miles carrés) et la population couverte (531 millions). Mesuré en part du PIB, l'empire américain était le plus grand : en 1945, son PIB représentait 35 % du PIB mondial. Les choses ont changé depuis.

Dépendance énergétique

Contrairement au Japon et à la Chine, les États-Unis étaient autrefois richement dotés en ressources énergétiques. Aujourd'hui encore, elle est le troisième producteur d'énergie à partir du pétrole, le deuxième producteur d'énergie à partir de charbon, le deuxième producteur d'énergie à partir de gaz naturel et de loin le premier producteur d'énergie nucléaire. Mais en raison de leur consommation d'énergie vorace, les États-Unis doivent compléter leur propre production d'énergie par des importations. Elle importe désormais 63 % de son pétrole brut, ce qui représente 21 % de tout le pétrole brut commercialisé dans le monde. C'est une dépendance extrême et dangereuse.

Les pays européens et le Japon ont imposé de lourdes taxes sur les carburants des véhicules à moteur, de sorte que les prix de l'essence se situent entre 6 et 7 $ depuis plus d'une décennie. Mais la politique du gouvernement américain a été de maintenir le prix du gaz aussi bas que possible. Le résultat? Par habitant, les États-Unis consomment près de quatre fois plus de pétrole que les autres pays de l'OCDE. Existe-t-il une politique énergétique américaine ?

Police étrangère

De sérieux problèmes ont commencé au Vietnam – 55,000 2 Américains ont perdu ; plus de XNUMX millions de Vietnamiens tués ; les États-Unis se sont retirés – rien n'a été fait. La guerre froide a pris fin lorsque l'économie de l'URSS s'est effondrée.

Le Moyen-Orient – ​​Tout le Moyen-Orient, à l'exception d'Israël, déteste les Américains. Et pas seulement un peu de haine : cette haine a conduit directement à une nouvelle ère du terrorisme avec des attentats suicides, des détournements d'avions et le 9 septembre. Une politique étrangère qui crée une telle haine n'est pas une bonne politique étrangère.

La haine n'est pas venue parce que les États-Unis ont aidé à établir l'État d'Israël. Au contraire, cela résultait du fait que les États-Unis armaient Israël pour être leur policier américain au Moyen-Orient. Israël a utilisé son pouvoir pour occuper et s'emparer des terres de ses voisins. Bien sûr, il y a eu des provocations. Mais Israël a été condamné par le Conseil de sécurité de l'ONU pour des actes d'agression 29 fois, bien plus que tout autre pays dans l'histoire de l'ONU.

Pour lutter contre le terrorisme après le 9 septembre, les États-Unis ont déclenché une guerre terrestre en Afghanistan. Il a envahi l'Irak et a chassé Saddam Hussein du pouvoir. Retirer Saddam du pouvoir donne effectivement l'Irak à l'Iran. Et est-ce que quelqu'un pense que quelque chose de significatif, à part plus de morts, résultera du maintien des troupes en Afghanistan jusqu'en 11 ?

La politique d'immigration

Les États-Unis bénéficiaient autrefois de leurs immigrants – être « le creuset » était perçu d'un bon œil. Il y a maintenant plus de 10 millions d'immigrants illégaux aux États-Unis. Plutôt que de faire quelque chose à leur sujet, les États-Unis resserrent les règles d'immigration légale de sorte que maintenant, des universités comme Harvard et le MIT ont des difficultés à obtenir des permis pour que leurs étudiants étrangers les plus brillants restent et travaillent aux États-Unis. 10 millions de travailleurs illégaux ne seront pas renvoyés chez eux.

Soins de santé

Les États-Unis dépensent beaucoup plus que tout autre pays développé en soins de santé, et leurs résultats en matière de santé sont les pires de tous les pays développés. J'ai écrit une série d'articles sur ce sujet, qui seront publiés ici sur Analyse GEI dans les jours à venir. Il y a une opposition considérable au projet de loi sur les soins de santé récemment adopté par Obama. Je crains qu'une grande partie de l'opposition ne vienne de citoyens américains qui ne veulent pas aider à payer les soins de santé des pauvres. La plupart des pays du monde, riches et pauvres, reconnaissent les soins de santé comme un droit pour tous. Victor Fuchs[1] cite DeTocqueville sur sa vision de la mentalité citoyenne américaine :

Chacun… vivant séparément, était un étranger pour tous les autres – ses enfants et amis privés constituent pour lui l'ensemble de l'humanité ; quant au reste de ses concitoyens, il n'est pas près d'eux et ne les voit pas ; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul.

Éducation

As  j'ai signalé récemment, les États-Unis dépensent autant que n'importe quel pays par habitant pour l'éducation, mais les résultats des tests américains en lecture, en mathématiques et en sciences sont faibles par rapport à d'autres pays. D'autres manifestations du problème de l'éducation aux États-Unis comprennent :

  • seulement 70 % des lycéens américains obtiennent un diplôme ;
  • 2,000 40 lycées, appelés à juste titre « usines de décrochage », perdent XNUMX % ou plus de leurs élèves entre la première année et la dernière année ;
  • 14% des nouveaux enseignants du secondaire partent à la fin de la première année, 33% dans les 3 ans et 50% à la fin de la 5ème année.[2]

Ce n'est pas prometteur. La répartition ethnique des taux de diplomation est intéressante. Il est similaire à la répartition des résultats des tests.

Tableau 1. - Taux d'obtention du diplôme aux États-Unis

La source: all4ed.org

Dépendance à l'endettement

Le déficit du gouvernement fédéral américain et la façon dont il contribuera davantage à la dette américaine suscitent beaucoup d'indignation.  Mais en fait, la dette du gouvernement américain n'est pas si élevée que celle des autres pays. Ce qui est élevé, c'est l'endettement des ménages. Les ménages américains doivent 13.4 10.7 milliards de dollars. La dette fédérale totale est de XNUMX billions de dollars, dont un tiers est détenu par des étrangers.[3] En raison de la baisse de l'immobilier, les ménages ont pris un autre coup : à la fin du troisième trimestre de 2007, la valeur des logements s'élevait à 21 10 milliards de dollars et les prêts hypothécaires à 11 2010 milliards de dollars pour un montant net de 6 XNUMX milliards de dollars. À la fin du troisième trimestre de XNUMX, le net (valeurs des logements moins hypothèques) était tombé à environ XNUMX XNUMX milliards de dollars.

Obésité

Les chiffres sont faciles à retenir : les deux tiers des Américains sont en surpoids, un tiers des Américains, soit environ 100 millions, sont obèses. La grande majorité des Américains obèses en sont arrivés là en mangeant trop et en ne faisant pas d'exercice. Seules quelques îles du Pacifique Sud se comparent au taux d'obésité aux États-Unis.

Secteur financier/Paiement trop élevé des gens

Les banques américaines ont failli s'effondrer. Cela a entraîné une panique mondiale et une perte boursière de 36 XNUMX milliards de dollars. Cette perte en capital a entraîné une baisse des dépenses dans le monde entier et la récession mondiale était à nos portes. Qui est à l'origine de l'effondrement bancaire ? Les institutions financières négocient l'une de leurs créations – les titres adossés à des actifs. Le nouveau projet de loi sur la réforme financière nous protégera-t-il que cela se reproduise ?

Comme je ont écrit, ça ne sera pas. Et les mêmes personnes qui nous ont mis dans ce pétrin sont toujours en charge d'institutions financières américaines et gagnent des sommes démesurées. Et cela m'amène à un point connexe – payer trop cher les gens.

Trop payer les gens

Aucun autre pays au monde n'égale les États-Unis en ce qu'il paie les PDG. Ici, je ne parle pas de gens avec de bonnes idées, comme Steve Jobs. Je parle des chefs de grandes entreprises – les principaux « bureaucrates ». Jetez un œil au tableau suivant. Est-ce que quelqu'un doit être payé ces sommes pour un an de travail ?

Tableau 2. – Rémunération des dirigeants américains, 2008

La source:  AFL/CIO.org

Pourquoi tout cela se passe-t-il ? – Gouvernance

Constitutionnellement, les États-Unis sont une république, une démocratie représentative. Mais le peuple règne-t-il ? Non. Aux États-Unis, peu importe que Bush ou Obama soit président ou que le Congrès américain soit principalement républicain ou démocrate. Contrairement à la Chine, une dictature où le Parti communiste veut plaire au peuple, les élus américains font ce que les groupes d'intérêts particuliers veulent qu'ils fassent.

Le tableau 3 fournit des données sur ces groupes d'intérêts particuliers. Il y avait 13,644 2008 lobbyistes enregistrés en 3.3, et les dépenses de lobbying s'élevaient à 412 milliards de dollars. Les comités d'action politique ont dépensé 527 millions de dollars pour faire élire les gens. 238 groupes sont des organisations exonérées d'impôt qui se livrent à des activités politiques, et ils ont dépensé XNUMX millions de dollars supplémentaires.

Tableau 3. – Groupes d'intérêts spéciaux, 2008 (en mil US$)

La source:  Ouvrir Secrets.org

Considérez maintenant chacun des sujets traités ci-dessus et les intérêts particuliers. Le lobbying en matière de santé a empêché l'adoption d'un nouveau projet de loi qui place les intérêts des citoyens au premier plan. Pourquoi la nouvelle législation de réforme financière n'assure-t-elle pas qu'un effondrement bancaire ne se reproduira plus ? Parce que le secteur financier a dépensé 520 millions de dollars pour obtenir la facture qu'il voulait. Pourquoi les États-Unis sont-ils toujours aussi dépendants de l'énergie ? Les 400 millions de dollars et plus dépensés par les compagnies pétrolières y sont probablement pour quelque chose. L'obésité est en partie le résultat du fait que les pauvres achètent des amidons subventionnés par le gouvernement - le lobby de l'agro-industrie maintient ces subventions à l'amidon en place. Ne pas traiter efficacement les immigrants illégaux? Les entreprises américaines aiment les choses telles qu'elles sont.

Sur la politique étrangère créant la haine, je cite un article écrit il y a plusieurs années par John Mearsheimer, professeur à l'Université de Chicago et Stephen Walt, professeur à l'Université de Harvard.4]:

« Au cours des dernières décennies, et en particulier depuis la guerre des Six Jours en 1967, la pièce maîtresse de la politique américaine au Moyen-Orient a été sa relation avec Israël. La combinaison d'un soutien indéfectible à Israël et de l'effort connexe pour répandre la « démocratie » dans toute la région a enflammé l'opinion arabe et islamique et a compromis non seulement la sécurité des États-Unis mais celle d'une grande partie du reste du monde. Cette situation n'a pas d'égal dans l'histoire politique américaine…. l'orientation de la politique américaine dans la région découle presque entièrement de la politique intérieure, et en particulier des activités du « lobby israélien ». D'autres groupes d'intérêts ont réussi à fausser la politique étrangère, mais aucun lobby n'a réussi à la détourner aussi loin que l'intérêt national le suggérerait, tout en convainquant simultanément les Américains que les intérêts américains et ceux de l'autre pays - dans ce cas, Israël - sont essentiellement identiques.

Mais la propension américaine à la guerre est troublante et est soutenue par 163 millions de dollars d'entrepreneurs de la Défense. Eisenhower nous a prévenus - "le complexe militaro-industriel ».

Et revenant au thème de l'empire, je cite Robert L. Borosage[5]:

Le pays se trouve constamment en guerre. Les nouveaux présidents héritent des guerres de leurs prédécesseurs. Ils sont confrontés non pas à décider d'aller à la guerre, mais à accepter la défaite dans une déjà en cours. Et lentement, la grande puissance décline de l'intérieur vers l'extérieur. Les guerres coûtent cher, accumulent les dettes nationales. Les investissements vitaux sont repoussés. Les écoles déclinent. Les égouts fuient. Pendant longtemps, les cirques détournent l'attention de la ruine qui s'étend. D'autres sociétés deviennent des centres productifs, capturant les nouvelles industries. Certains commencent à offrir une meilleure éducation à leurs citoyens, un meilleur soutien à leurs citoyens. Leurs impôts, non drainés par le coût des guerres passées et présentes, peuvent être consacrés à ce que nous appelions autrefois les «améliorations domestiques».

Il conclut:

Le Sud-Waziristan, le Yémen, la Somalie, le Kosovo, le détroit de Taiwan, la frontière nord-coréenne, les sept mers, nous pouvons le faire. Mais le résultat est que nous sommes continuellement en guerre. Et les guerres coûtent – ​​en argent, en vies, en attention. Et inévitablement, les priorités nationales, ainsi que les menaces de sécurité émergentes qui n'ont pas de réponses militaires, sont ignorées. Un pays riche, a écrit Adam Smith, a beaucoup de ruines. Nous semblons déterminés à tester les limites de cette proposition.

2011 – La nouvelle année

Le soleil se couche-t-il sur l'empire américain ? Probablement. Des choses pires pourraient arriver. Et rappelez-vous, j'ai dit que peu importe que Bush ou Obama soit président.

Note de la rédaction:  Ceci est le deuxième d'une série de quatre articles du Dr Morss sur le pouvoir mondial et les empires. Les troisième et quatrième articles seront publiés sur le Blog d'opinion

Références

[1] Victor R. Fuchs, «Paiement du gouvernement pour les soins de santé – Causes et conséquences», New England Journal of Medicine, 2 décembre 2010.

[2] Les données ci-dessus proviennent de L'Alliance pour l'excellence de l'éducation.

[3] Pour en savoir plus sur la dette mondiale, voir «Mckinsey Quarterly : « The_Looming_Deleveraging_Challenge" .

[4] Revue des livres de Londres :  Le lobby israélien de John Mearsheimer et Steven Walt

[5] Robert L. Bosage (Huffington Post) :  Blues impérial

Articles Relatifs

Un bref aperçu des empires mondiaux  par Elliott Morss

Formation collégiale pour le chômage  par Mike Konczal

Snake Oil, Paul Krugman, Prêts étudiants et crédit à la consommation  par Steven Hansen

La Chine est leader dans l'éducation  par John Lounsbury

Les problèmes américains sont institutionnels  par John Lounsbury

Mauvaise éducation  par Malcolm Harris

>

U.S. Empire – State of the Nation Report

Introduction

A while back, I wrote an article on global empires. The British Empire was the largest in history as measured both by land area (13 million square miles) and population covered (531 million). As measured by share of GDP, the US Empire was the largest: in 1945, its GDP was 35% of global GDP. Things have changed since then.

Energy Dependency

Unlike Japan and China, the US was at one time richly endowed with energy resources. Even today, it is the third leading producer of energy from oil, the second leading producer from coal, the second leading producer of energy from natural gas, and by far the largest producer of nuclear energy. But because of its voracious energy consumption, the US must supplement its own production of energy with imports. It now imports 63% of its crude oil, and this constitutes 21% of all crude oil traded globally. This is an extreme and dangerous dependency.

The European countries and Japan have imposed heavy taxes on motor vehicle fuels so gas prices have been in the $6-$7 range for more than a decade. But the US government policy has been to keep the gas price as low as possible. The result? Per capita, the US consumes almost four times as much oil as the other OECD countries. Is there a US energy policy?

Foreign Policy

Serious problems started in Vietnam – 55,000 Americans lost; more than 2 million Vietnamese killed; the US pulled out – nothing accomplished. The Cold War ended when the USSR economy collapsed.

The Middle East – The entire Middle East, with the exception of Israel, hates Americans. And not just a little hatred: this hatred led directly to a new terrorism era with suicide bombers, plane hijackings, and 9/11. Foreign policy that creates such hatred is not good foreign policy.

The hatred came not because the US helped establish the Israeli state. Rather, it resulted from the US arming Israel to be its US policeman in the Middle East. Israel used its power to occupy and seize lands from its neighbors. Of course there were provocations. But Israel has been condemned by the UN Security Council for aggressive acts 29 times, far more than any other country in the history of the UN.

To combat terrorism following 9/11, the US started a land war in Afghanistan. It invaded Iraq and removed Saddam Hussein from power. Removing Saddam from power effectively gives Iraq to Iran. And does anyone think anything meaningful, aside from more deaths, will result from keeping troops in Afghanistan until 2014?

Immigration Policy

The US used to benefit from its immigrants – being “the melting pot” was viewed favorably. Now there are more than 10 million illegal immigrants in the US. Rather than doing something about them, the US tightens up on legal immigration rules so that now, universities like Harvard and MIT are having difficulties getting permits for their brightest foreign students to stay and work in the US. 10 million illegal workers are not going to be sent home.

Health Care

The US spends far more than any other developed nation on health care, and its health outcomes are the worst of any developed nation. I have written a series of articles on this subject, which will be posted here on GEI Analysis in coming days. There is considerable opposition to the recently-enacted Obama health care bill. I fear that much of the opposition stems from US citizens who don’t want to help pay for the health care of the poor. Most countries of the world, rich and poor, recognize health care as a right for all. Victor Fuchs[1] quotes DeTocqueville on his view of the US citizen mentality:

Each…living apart, was a stranger to all the rest – his children and private friends constitute to him the whole of mankind; as for the rest of his fellow citizens, he is not close to them, and sees them not; he exists but in himself and for himself alone.

Education

As  I recently reported, the US spends as much as any country per capita on education, but US test scores on reading, math, and science are low relative to other countries. Other manifestations of the US education problem include:

  • only 70% of US high school students earn a degree;
  • 2,000 high schools, aptly called “dropout factories”, lose 40% or more of their students between freshman and senior year;
  • 14% of new high school teachers leave by end of first year, 33% within 3 years, and 50% by end of 5th year.[2]

This is not promising. The ethnic breakdown on graduation rates is interesting. It is similar to the breakdown on test scores.

Table 1. – US Graduation Rates

Source: all4ed.org

Debt Dependency

There is much hand-wringing about the US Federal government deficit and how it will contribute further to US debt.  But in fact, U.S. government debt is not all that high relative to other countries. What is high is the debt of households. US households owe $13.4 trillion. The total Federal debt is $10.7 trillion, of which one third is held by foreigners.[3] Because of the real estate decline, households took another hit: at the end of the third quarter in 2007, housing values totaled $21 trillion and mortgages $10 trillion for a net of $11 trillion. At the end of the third quarter in 2010, the net (housing values minus mortgages) had fallen to about $6 trillion.

Obesity

The numbers are easy to remember: two thirds of Americans are overweight, one third of Americans, or approximately 100 million, are obese. The vast majority of obese Americans got that way by eating too much and not exercising. Only a few South Pacific islands compare with the obesity rate in the US.

Financial Sector/Paying People Too Much

US banks nearly collapsed. That resulted in a global panic and a $36 trillion stock market loss. That capital loss caused a drop of expenditures worldwide, and the global recession was upon us. Who engineered the banking collapse? Financial institutions trading one of their creations – asset-backed securities. Will the new financial reform bill protect us from this happening again?

As I have written, it will not. And the same people who got us into this mess are still in charge of US financial institutions and making inordinate amounts of money. And this gets me to a related point – paying people too much.

Paying People Too Much

No other country in the world matches the US in what it pays CEOs. Here I am not talking about people with good ideas, like Steve Jobs. I am talking about the heads of large corporations – the chief “bureaucrats”. Take a look at the following table. Should anyone get paid these sums for one year of work?

Table 2. – US Executive Compensation, 2008

Source:  AFL/CIO.org

Why is All This Happening? – Governance

Constitutionally, the US is a republic, a representational democracy. But do the people rule? No. In the US, it does not matter much whether Bush or Obama is President or whether the US Congress is primarily Republican or Democrat. Unlike China, a dictatorship where the Communist Party wants to please the people, elected US officials do what special interest groups do want them to do.

Table 3 provides data on these special interest groups. There were 13,644 registered lobbyists in 2008, and lobbying expenses were $3.3 billion. Political action committees spent $412 million to get people elected. 527 groups are tax-exempt organizations that engage in political activities, and they spent another $238 million.

Table 3. – Special Interest Groups, 2008  (in mil US$)

Source:  Open Secrets.org

Consider now each of the topics covered above and the special interests. Health lobbying prevented a new bill that puts citizens’ interests first from being enacted. Why does the new financial reform legislation not insure a banking meltdown will not happen again? Because the finance sector spent $520 million to get the bill they wanted. Why is the US still so energy dependent? Probably the $400 million+ spent by the oil companies had something to do with it. Obesity is in part the result of poor people buying starches subsidized by the government – the agribusiness lobby keeps those starch subsidies in place. Not dealing effectively with illegal immigrants? US business likes things as they are.

On foreign policy creating hatred, I quote from a piece written several years back by John Mearsheimer, a University of Chicago professor and Stephen Walt, a Harvard University professor [4]:

“For the past several decades, and especially since the Six-Day War in 1967, the centrepiece of US Middle Eastern policy has been its relationship with Israel. The combination of unwavering support for Israel and the related effort to spread ‘democracy’ throughout the region has inflamed Arab and Islamic opinion and jeopardised not only US security but that of much of the rest of the world. This situation has no equal in American political history…. the thrust of US policy in the region derives almost entirely from domestic politics, and especially the activities of the ‘Israel Lobby’. Other special-interest groups have managed to skew foreign policy, but no lobby has managed to divert it as far from what the national interest would suggest, while simultaneously convincing Americans that US interests and those of the other country – in this case, Israel – are essentially identical.”

But the US proclivity for war is troubling and is supported by $163 million from Defense contractors. Eisenhower warned us – “the military-industrial complex”.

And returning to the theme of empire, I quote from Robert L. Borosage[5]:

The country finds itself constantly at war. New presidents inherit the wars of their predecessors. They are faced not with deciding to go to war, but whether to accept defeat in one already in progress. And slowly, the great power declines from the inside out. The wars are costly, running up national debts. Vital investments are put off. Schools decline. Sewers leak. For a long time, circuses distract from the spreading ruin. Other societies become productive centers, capturing the new industries. Some begin providing better education for their citizens, better support for their citizens. Their taxes, not drained by the cost of wars past and present, can be devoted to what we used to call “domestic improvements.”

He concludes:

South Waziristan, Yemen, Somalia, Kosovo, the Taiwan straits, the North Korean border, the seven seas – we can do this. But the result is that we are continually at war. And the wars cost – in money, in lives, in attention. And inevitably, domestic priorities, as well as emerging security threats that have no military answers, get ignored. A rich country, Adam Smith wrote, has a lot of ruin in it. We seem intent on testing the limits of that proposition.

2011 – The New Year

Is the sun setting on the US Empire? Probably. Worse things could happen. And remember, I said it does not matter much whether Bush or Obama is President.

Editor’s note:  This is the second in a series of four articles by Dr. Morss on global power and empires.  The third and fourth articles will be posted on the Opinion Blog

References

[1] Victor R. Fuchs, “Government Payment for Health Care – Causes and Consequences”, New England Journal of Medicine, Dec. 2, 2010.

[2] The above data come from The Alliance for Excellent Education.

[3] For more on global debt, see “Mckinsey Quarterly:  “The_Looming_Deleveraging_Challenge“.

[4]  London Review of Books:  The Israel Lobby by John Mearsheimer and Steven Walt

[5] Robert L. Bosage (Huffington Post):  Imperial Blues

Related Articles

A Brief Overview of Global Empires  by Elliott Morss

College Training for Unemployment  by Mike Konczal

Snake Oil, Paul Krugman, Student Loans & Consumer Credit  by Steven Hansen

China Leads in Education  by John Lounsbury

U.S. Problems are Institutional  by John Lounsbury

Bad Education  by Malcolm Harris

Share this Econintersect Article:
  • Print
  • Digg
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Wikio
  • email
  • RSS
This entry was posted in Studies and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.










Make a Comment

Econintersect wants your comments, data and opinion on the articles posted.  As the internet is a "war zone" of trolls, hackers and spammers - Econintersect must balance its defences against ease of commenting.  We have joined with Livefyre to manage our comment streams.

To comment, just click the "Sign In" button at the top-left corner of the comment box below. You can create a commenting account using your favorite social network such as Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn or Open ID - or open a Livefyre account using your email address.