L'ignorance est-elle un bonheur ? Un regard sur l'inégalité des revenus aux États-Unis

Introduction

Dans mon dernier article, j'ai suggéré de nouvelles taxes pour combler le déficit du gouvernement américain. J'ai aussi dit que l'heure n'était pas encore à l'austérité : attendez que la reprise s'accélère. J'avais prévu de me concentrer dans cet article sur le plan d'Obama d'imposer des impôts plus élevés aux riches. Cependant, je viens d'apprendre de un excellent article par G. William Domhoff que la plupart des Américains n'ont aucune idée de la concentration réelle de la répartition des richesses aux États-Unis. Cet article fournira donc des données sur la répartition des revenus aux États-Unis, et je discuterai des propositions fiscales d'Obama dans mon prochain article.     

La distribution des revenus américains

Les inégalités de revenus sont plus importantes aux États-Unis que dans les autres pays développés, et elles l'ont toujours été. Les Américains croient que l'on devrait recevoir les « fruits de son travail », sans trop se soucier de ce que cela pourrait représenter. Le sentiment est très différent ailleurs. Le tableau 1 présente les « coefficients de Gini » pour une sélection de pays développés. Un coefficient de Gini de 0 signifie que tout le monde gagne le même revenu ; a Un coefficient de 1 dénote l'inégalité totale des revenus. Par rapport aux autres pays développés, les revenus sont inégaux aux États-Unis.

Aux États-Unis, les inégalités de revenus se creusent. Woolff constate que tandis que les revenus de tous les Américains ont augmenté de 37.1 % depuis 1983, les revenus des 1 % les plus riches ont augmenté de 127.2 %. Domhoff rapporte : « En 2007, l'inégalité des revenus aux États-Unis était à un niveau record au cours des 95 dernières années, les 0.01 % les plus riches – c'est-à-dire un centième d'un pour cent – ​​recevant 6 % de tous les salaires américains, ce qui est le double de ce qu'il était pour cette petite tranche en 2000 ».

Les chiffres agrégés peuvent être écrasants, c'est pourquoi dans ce qui suit, je me concentre sur les dirigeants : les dirigeants d'idées/entrepreneurs, les employés et les banquiers.

Dirigeants d'idées/entrepreneurs

Ce sont des gens avec de bonnes idées d'affaires. Beaucoup d'entre eux ont lancé leur propre entreprise. C'est certainement dans la culture américaine que ces gens méritent tout le « butin » pour les risques qu'ils ont pris et les efforts qu'ils ont déployés au fil des ans. Mais même ici, peut-être pouvons-nous voir des nuances de meilleur et de pire. Dans le tableau 2, j'énumère un certain nombre de ces personnes. La colonne de la rémunération totale donne le paiement en espèces reçu en 2010. Les quatre colonnes suivantes fournissent des données sur les actifs que l'individu a reçus de son entreprise. Et la dernière colonne totalise les cinq colonnes précédentes.

Il y a peu à se plaindre de la façon dont les trois premiers ont géré les choses. Jobs, Buffet et Balmer ont 1.6 milliard de dollars, 46.2 milliards de dollars et 9.4 milliards de dollars « en banque ». Jobs est le meilleur : son salaire est de 1 $ par an, et le New York Times a rapporté qu'il n'avait fait aucune autre réclamation sur Apple – pas d'options d'achat d'actions, pas d'attribution d'actions, pas de retraite et pas de rémunération différée. Buffet et Balmer sont similaires à Jobs dans «aucune autre réclamation», Buffet touchant un salaire de 524,000 1.4 $ et Balmer gagnant 100 million de dollars par an. Je suppose que Nordstrom, Tisch et Schultz, tous avec plus de 4.3 millions de dollars en banque, sont un peu inquiets pour leurs finances à la retraite. Ils prennent donc des salaires annuels de 5.1 millions de dollars, 21.7 millions de dollars et XNUMX millions de dollars, respectivement.

Les trois derniers, Smith, Marriott et Ellison, tous milliardaires, sont certainement différents de Jobs, Buffet et Ballmer. Ellison est dans une classe à part.

Mains embauchées

Penchons-nous maintenant sur les « mains engagées ». Ce ne sont pas des idées ou des entrepreneurs. Ce sont les bureaucrates amenés à diriger des entreprises créées et construites par d'autres. Pourquoi font-ils autant ? Sont-ils meilleurs que d'autres qui coûteraient moins cher ? Non. Les « chasseurs de têtes » travaillent en collusion avec les conseils d'administration. Les conseils craignent d'avoir des ennuis s'ils prennent des rendez-vous qui ne fonctionnent pas. Par conséquent, les chasseurs de têtes ne suggèrent que des personnes qui ont été PDG d'autres grandes entreprises. Et en ce qui concerne la rémunération, avez-vous remarqué que 50 % de la plupart des rapports annuels / procurations des grandes entreprises sont des rapports de rémunération des dirigeants rédigés par les chasseurs de têtes ? Et lorsque de nouveaux PDG sont embauchés, il nomme « ses » membres du conseil d'administration, etc.

Vous pensez que j'exagère ? Domhoff cite Edgar S. Woolard, Jr., un PDG à la retraite de DuPont qui est maintenant président du comité de rémunération des dirigeants de la Bourse de New York : « Le comité de rémunération [du conseil d'administration] s'entretient avec un consultant conduisez un camion et payez tout ce que vous voulez, pour être parfaitement honnête. Le consultant externe s'entretient avec le vice-président des ressources humaines, qui s'entretient avec le PDG. Le PDG dit ce qu'il aimerait recevoir. Il arrive à la personne des ressources humaines qui en parle au consultant extérieur. Et il s'avère que le PDG obtient ce qu'il laisse entendre qu'il pense mériter, il sera donc respecté par ses pairs.

Les personnes ci-dessus sont des employés embauchés, recevant tous des salaires de plus de 10 millions de dollars avec des incitations justifiées par les chasseurs de têtes et approuvées par leurs conseils d'administration. Et comment ces messieurs ont-ils fait pour leurs entreprises? Weldon chez Johnson & Johnson : combien de problèmes de contrôle qualité ont-ils eu ces dernières années ? McNerney : où est le « Dreamliner » ? La dernière colonne du tableau 3 indique ce que ces personnes gagneraient si leurs actifs gagnaient 5 % par an. 

Les banquiers

Le dernier groupe que je considère sont les banquiers, les PDG qui ont dirigé des banques qui se sont effectivement effondrées, plongeant le monde dans la récession mondiale. Comment vont-ils? Le tableau 4 fournit la réponse. Le tableau est le même que les précédents, mais inclut les fonds de sauvetage TARP dont chaque banque avait besoin dans la dernière colonne de droite.

A l'exception de Pandit[1], rien n'a changé pour ces PDG. Oubliez tous les investissements insensés et les prises de risques qu'ils ont supervisés, leurs conseils d'administration ont décidé de payer à chacun d'eux plus de 10 millions de dollars avec des incitations pour aller de l'avant.

Le tableau n'inclut pas Richard S. Fuld, Jr., le PDG qui a fait faillite Lehman Brothers. Dans un témoignage au Congrès, Fuld a déclaré qu'un système d'indemnisation qui, selon lui, lui avait versé environ 350 millions de dollars entre 2000 et 2007, alors même que l'entreprise se dirigeait vers la catastrophe, était approprié.

Le Top 400

Bien que la rémunération des dirigeants puisse être excessive aux États-Unis, les dirigeants couverts dans cet article ne sont pas les plus gros salariés aux États-Unis. Selon David Kay Johnston écrit dans Tax Analysts:

 « En 2007, les 400 principaux contribuables avaient un revenu moyen de 344.8 millions de dollars, en hausse de 31 % par rapport à leur revenu moyen de 263.3 millions de dollars en 2006. Leur taux d'imposition effectif est tombé à 16.62 %. La plupart des revenus des 400 premières déclarations de revenus proviennent du capital. La plus grande source de revenu était les gains en capital. Les gains représentaient 66.3 % des revenus de 2007.

Le rapport annuel des 400 premiers a été rendu public pour la première fois par l'administration Clinton, mais l'administration de George W. Bush a fermé l'accès au rapport. Sa sortie a repris il y a un an lorsque le président Obama a pris ses fonctions. La Division des statistiques du revenu de l'IRS a créé les 400 meilleurs rapports à la demande de Joel Slemrod, professeur de commerce à l'Université du Michigan.

 Conclusion

Je cite Richard A. Musgrave, mon mentor en finances publiques cité dans mon article précédent sur la fiscalité :

« Les philosophies sociales ou la prédilection personnelle à l'égard de l'égalité ou de l'inégalité diffèrent. Pourtant, dans certaines limites, il est probable qu'il existe à tout moment et en tout lieu des mœurs plus ou moins largement acceptées en ce qui concerne certains aspects fondamentaux du problème.

 Cela ne fonctionnera pas si le public n'est pas informé.

note de bas de page

[1] Pandit est un peu rafraîchissant. Il a dit qu'il prendra un salaire de 1 $ par an et aucun bonus jusqu'à ce que Citigroup revienne à la rentabilité. Et contrairement aux autres banquiers, Pandit a accumulé un « maigre » 11.7 millions de dollars d'actifs de sa banque.

Articles Relatifs

De la relance à l'austérité – Quel rôle pour les impôts ?  par ElliottMorss

Inégalité, effet de levier et crise  de Michael Kunhof et Romain Rancière

Austérité plutôt que relance ? Attendez une minute!  par Elliott Morss

La bonne affaire du diable par William H. Gross

Le nouveau féodalisme  par Derryl Hermanutz

2 réponses sur « L'ignorance est-elle un bonheur ? Un regard sur les inégalités de revenus aux États-Unis »

  1. Il serait ajouté à cette discussion d'ajouter des comparaisons avec les niveaux de rémunération et de rémunération totale dans d'autres secteurs, y compris l'État/local/Fed/militaire.
    un autre serait académique, allant des bourses d'étudiants diplômés aux enseignants en passant par les professeurs titulaires ;
    entraîneurs sportifs débutants/de grande envergure ? les athlètes? d'autres artistes ?

    un exemple est ici : http://www.militaryfactory.com/military_pay_scale.asp

    après cela, il serait utile de suivre les corrélations dans le temps ;
    par exemple, le hockey a une cote nette plus/moins pour le changement net dans le résultat de l'équipe lorsqu'un joueur est sur la glace ou hors de la glace;

    ce serait formidable de voir les notes nettes plus/moins pour différents segments dans différents contextes ; en 1907 ? PREMIÈRE GUERRE MONDIALE? Les rugissantes années 20? Grande Dépression? LA SECONDE GUERRE MONDIALE? Années 60-70 ? Le grand bond en arrière de Reagan ? L'épargne privée déséquilibrée de Clinton ? Le vol royal de Dumbya ? Ne rien faire d'Obama ?

Les commentaires sont fermés.

Is Ignorance Bliss? A Look at U.S. Income Inequality


In my last article, I suggested new taxes to close the US government deficit. I also said it is not yet time for austerity: wait for the recovery to gain momentum. I planned to focus in this article on Obama’s plan to impose higher taxes on the wealthy. However, I just learned from an excellent article by G. William Domhoff that most Americans have no idea just how concentrated US wealth distribution actually is. So this article will provide data on income distribution in the US, and I will discuss Obama’s tax proposals in my next piece.     

The Distribution of US Income

Income inequalities are greater in the US than in other developed countries, and they always have been. Americans believe one should receive the “fruits of one’s labor”, with little regard for just how much that might be. The feeling is very different elsewhere. Table 1 provides “Gini Coefficients” for a selection of developed countries. A Gini Coefficient of 0 means everyone earns the same income; a Coefficient of 1 denotes total income inequality. Relative to other developed countries, incomes are unequal in the US.

US income inequalities are growing. Woolff finds that while the incomes of all Americans increased 37.1% since 1983, the incomes of the top 1% increased 127.2%. Domhoff reports: “As of 2007, income inequality in the United States was at an all-time high for the past 95 years, with the top 0.01% — that’s one-hundredth of one percent — receiving 6% of all U.S. wages, which is double what it was for that tiny slice in 2000”.

Aggregate numbers can be overwhelming, so in what follows, I focus on executives: idea/entrepreneur executives, hired hands, and bankers.

Idea/Entrepreneur Executives

These are people with good business ideas. Many of them launched their own companies. It is certainly in the American culture that these people deserve all the “spoils” for the risks they took and the effort they have put in over the years. But even here, perhaps we can see shadings of better and worse. In Table 2, I list a number of these people. The total compensation column gives the cash payment received in 2010. The next four columns provide data on the assets the individual has received from his company. And the final column totals the previous five columns.

There is little to complain about how the top three have handled things. Jobs, Buffet, and Balmer have $1.6 billion, $46.2 billion, and $9.4 billion “in the bank”. Jobs is best: his salary is $1 a year, and the New York Times reported he has made no other claims on Apple – no stock options, no stock awards, no pension, and no deferred compensation. Buffet and Balmer are similar to Jobs in “no other claims”, with Buffet taking a salary of $524,000 and Balmer earning $1.4 million annually. I guess Nordstrom, Tisch, and Schultz, all with more than $100 million in the bank, are a little worried about their finances in retirement. So they take annual salaries of $4.3million, $5.1 million, and $21.7 million, respectively.

The last three, Smith, Marriott, and Ellison, all billionaires, are certainly different than Jobs, Buffet, and Ballmer. Ellison is in a class by himself.

Hired Hands

Let us now look at the “hired hands”. These are not idea people or entrepreneurs. These are the bureaucrats brought in to run companies created and built by others. Why do they make so much? Are they better than others that would cost less? No. “Head hunters” work in collusion with corporate boards. The boards fear they will get in trouble if they make appointments that do not work out. Therefore, the head hunters only suggest people that have been CEOs of other large corporations. And when it comes to compensation, have you noticed that 50% of most annual reports/proxies of large corporations are executive compensation reports written by the head hunters? And when new CEOs are hired, he appoints “his” board members, etc.

You think I am exaggerating? Domhoff quotes Edgar S. Woolard, Jr., a retired CEO of DuPont who is now chair of the New York Stock Exchange’s executive compensation committee: “The compensation committee [of the board of directors] talks to an outside consultant who has surveys you could drive a truck through and pay anything you want to pay, to be perfectly honest. The outside consultant talks to the human resources vice president, who talks to the CEO. The CEO says what he’d like to receive. It gets to the human resources person who tells the outside consultant. And it pretty well works out that the CEO gets what he’s implied he thinks he deserves, so he will be respected by his peers.”

The above are hired hands, all getting salaries of $10 million+ with incentives justified by head hunters and approved by their boards. And how well have these gentlemen done for their companies? Weldon at Johnson & Johnson: how many quality control problems have they had in recent years? McNerney: where is the “Dreamliner”? The final column in Table 3 indicates what these individuals would earn if their assets earned 5% annually. 


The final group I consider are bankers, the CEOs who ran banks that effectively collapsed, pitching the world into the global recession. How are they doing? Table 4 provides the answer. The table is the same as the earlier ones but includes the TARP bailout funds each bank needed as the final right hand column.

With the exception of Pandit[1], nothing has changed for these CEOs. Forget about all the foolish investments and risk taking they supervised, their boards have decided to pay each of them $10 million+ with incentives moving ahead.

The Table does not include Richard S. Fuld, Jr., the CEO who ran Lehman Brothers into bankruptcy. In Congressional testimony, Fuld said a compensation system that he estimated paid him about $350 million between 2000 and 2007 even as the company headed for disaster was appropriate.

The Top 400

While executive compensation might be excessive in the US, the executives covered in this article are not the largest US income earners. According to David Kay Johnston writing in Tax Analysts:

 “In 2007 the top 400 taxpayers had an average income of $344.8 million, up 31 percent from their average $263.3 million income in 2006. Their effective income tax rate fell to 16.62%. Most of the income going to the top 400 tax returns is from capital. The biggest source of income was capital gains. Gains accounted for 66.3 percent of 2007 income.

The annual top 400 report was first made public by the Clinton administration, but the George W. Bush administration shut down access to the report. Its release was resumed a year ago when President Obama took office. The Statistics of Income Division at the IRS created the top 400 reports at the urging of Joel Slemrod, a business professor at the University of Michigan.”


I quote from Richard A. Musgrave, my public finance mentor cited in my prior tax article:

“Social philosophies or personal predilection with regard to equality or inequality differ. Yet within certain limits there is likely to exist at any time and place more or less widely accepted mores with regard to certain basic aspects of the problem.”

 This won’t work if the public is not informed.


[1] Pandit is a bit refreshing. He said he will take a salary of $1 a year and no bonus until Citigroup returns to profitability. And unlike the other bankers, Pandit has accumulated a “measly” $11.7 million in assets from his bank.

Related Articles

From Stimulus to Austerity – What Role for Taxes?  by ElliottMorss

Inequality, Leverage and Crisis  by Michael Kunhof and Romain Ranciere

Austerity Rather than Stimulus?  Wait a Minute!  by Elliott Morss

Devil’s Bargain by William H. Gross

The New Feudalism  by Derryl Hermanutz

Share this Econintersect Article:
  • Print
  • Digg
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Wikio
  • email
  • RSS
This entry was posted in Business News and Analysis, Personal Income and Consumption, Studies and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Make a Comment

Econintersect wants your comments, data and opinion on the articles posted.  As the internet is a "war zone" of trolls, hackers and spammers - Econintersect must balance its defences against ease of commenting.  We have joined with Livefyre to manage our comment streams.

To comment, just click the "Sign In" button at the top-left corner of the comment box below. You can create a commenting account using your favorite social network such as Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn or Open ID - or open a Livefyre account using your email address.