De la relance à l'austérité – Quel rôle pour les impôts ?

Introduction

Dans sans doute le plus grand livre jamais écrit sur les finances publiques[1], Richard Musgrave a souligné qu'il existe trois fonctions principales du gouvernement : l'allocation, la stabilisation et la redistribution des revenus.

  •  Allocation – si les prix du marché ne reflètent pas tous les coûts et avantages, le gouvernement peut intervenir pour effectuer les ajustements appropriés, par exemple, les taxes sur les cigarettes ;
  • Stabilisation – le gouvernement devrait ajuster son excédent/déficit pour atteindre le plein emploi ;
  • Redistribution des revenus – si les forces du marché génèrent une distribution des revenus qui n'est pas satisfaisante pour la société, le gouvernement devrait prendre des mesures correctives.

Mais la contribution la plus importante de Musgrave a peut-être été de souligner que les politiques gouvernementales conçues pour l'une de ces fonctions auront un impact sur les autres. Et cela fait d'une bonne politique gouvernementale plus une forme d'art qu'une entreprise scientifique. Néanmoins, se concentrer sur ces trois fonctions principales du gouvernement est utile, et je les utilise pour examiner les rôles possibles de la politique fiscale lorsque le gouvernement américain passe de la relance à l'austérité..

Allocation – Démocrates et Républicains

Le clivage idéologique entre les démocrates et les républicains est vraiment un argument sur l'allocation. Les républicains pensent que le gouvernement devrait faire moins et avoir beaucoup moins son mot à dire sur la façon dont les ressources du pays sont allouées. Les démocrates ont un point de vue opposé, estimant qu'il existe de nombreuses imperfections du marché qui nécessitent une plus grande implication du gouvernement.

Stabilisation

j'ai récemment argumenté que si les politiciens se concentrent désormais sur l'austérité, il n'est pas encore temps pour les États-Unis de passer de la relance à l'austérité. Ma règle d'or : attendez que le secteur privé ait généré 200,000 XNUMX nouveaux emplois par mois pendant au moins quatre mois consécutifs. Cependant, à un moment donné, l'accent devrait passer d'une politique de relance à une politique plus neutre qui entraînera des déficits publics plus faibles. Que cherchons-nous?

Les propositions du membre du Congrès Ryan, si elles sont exactes, réduiraient le déficit de 9.72 % à 1.6 % du PIB au cours des 12 prochaines années. Sur la même période, les propositions de réduction du déficit d'Obama, si elles étaient exactes, réduiraient le déficit à 4.8 % du PIB. Le tableau 1 vous donne une idée des réductions du déficit, si elles sont achevées en 2011.

Les propositions de Ryan réduiraient le déficit actuel de 1.2 billion de dollars, tandis que les réductions budgétaires d'Obama seraient de 734 milliards de dollars. Avec ces chiffres à l'esprit, je me tourne vers les options possibles d'augmentation des revenus.

Options d'augmentation des revenus

1.  Mettre fin à l'exclusion des cotisations patronales pour les soins de santé des travailleurs

Si votre employeur paie pour votre assurance maladie, il déduit le paiement en tant que coût de son assiette fiscale et vous bénéficiez de soins de santé gratuits. Ce traitement est injuste pour la personne qui paie sa propre assurance. Du point de vue de la distribution, cela nuit davantage aux pauvres parce qu'ils sont moins susceptibles d'avoir un employeur qui paie leur assurance maladie. Pour y remédier, le paiement de la santé de l'entreprise devrait être ajouté au revenu du bénéficiaire, et le bénéficiaire devrait être autorisé à déduire cette dépense de son assiette fiscale. Effet de stabilisation : Cette réforme générerait 165 milliards de dollars annuellement pour le gouvernement fédéral.

2.  Augmenter la taxe sur l'essence de 1 $

Par habitant, les États-Unis consomment près de quatre fois plus de gaz que les autres pays de l'OCDE. Pourquoi? Parce que la politique énergétique américaine a été de maintenir les prix du gaz aussi bas que possible. En revanche, les prix du gaz européen et japonais se situent entre 6 et 7 dollars depuis au moins une décennie. Ainsi, les États-Unis conduisent davantage dans des voitures plus grosses. Les États-Unis importent maintenant 67 % de leur pétrole brut, et ce pourcentage augmente. Effets d'allocation de la proposition : elle découragerait la conduite et encouragerait l'utilisation de voitures plus économes en carburant. Effets sur la répartition des revenus : sa charge retomberait davantage sur les personnes à faibles revenus qui doivent utiliser leur voiture pour se rendre au travail. Stabilisation : L'augmentation de la taxe fédérale sur l'essence de 1 $ par gallon générerait 138 milliards de dollars supplémentaires par an.

3.  Mettre fin à la déduction des intérêts hypothécaires

Y a-t-il une raison pour laquelle le code des impôts devrait accorder aux personnes qui achètent leur maison une pause par rapport aux personnes qui louent ? Je ne le vois pas, surtout après les excès d'achat de maisons de la dernière décennie. Effets d'allocation : il supprimerait la subvention à l'accession à la propriété. Effet de distribution : cet allégement fiscal profite principalement aux personnes à revenu élevé qui bénéficient souvent de déductions plus importantes, et souvent pour plus d'un logement. La suppression de cet allégement fiscal devrait se faire progressivement. Effet stabilisateur : sa suppression générerait 121 milliards de dollars de recettes fiscales supplémentaires.    

4.  Mettre fin à l'allégement fiscal pour les dividendes et les gains en capital à long terme

Les dividendes et les plus-values ​​à long terme sont imposés à des taux inférieurs aux salaires. L'argument a été que ces allégements fiscaux stimulent l'investissement. Bien que l'argument semble plausible à première vue, il ne résiste pas à l'examen. L'écrasante majorité des achats d'actions n'augmente pas la liquidité des entreprises dont les actions sont achetées. La liquidité est ajoutée via les achats d'actions uniquement lors de nouvelles émissions. La plupart des achats portent sur des actions déjà négociées et non sur de nouvelles émissions. Effets d'allocation : très peu. Distribution : Cet allégement fiscal profite énormément aux riches. Stabilisation : L'élimination de cet allégement fiscal augmenterait les recettes fiscales de 101 milliards de dollars par an.

5.  Mettre fin à l'exclusion de l'impôt sur les gains en capital au décès 

Pour une raison quelconque, l'impôt sur les gains en capital qui serait dû si les actifs étaient vendus de son vivant est annulé au décès. Résultat : le bénéficiaire obtient l'avoir en franchise d'impôt. Effet d'allocation : cette exclusion bloque les achats d'actions (qui seraient autrement vendues) pour bénéficier du capital décès. Distribution : Cet avantage va aux personnes disposant d'une richesse considérable. Stabilisation : mettre fin à cette exclusion augmenterait les revenus de 49 milliards de dollars par an.

Conclusions

Comme l'indique le tableau 2, les modifications fiscales discutées ci-dessus entraîneraient de nouvelles recettes fédérales de 573 milliards de dollars par année. Il couvrirait 78 % de la réduction de déficit proposée par Obama et 46 % des réductions de déficit proposées par Ryan. 

Le prochain article de cette série couvrira les avantages et les inconvénients d'une augmentation des impôts sur les riches.

Une référence

[1] Richard A. Musgrave, La théorie des finances publiques, McGraw-Hill, 1959.

Article connexe

Austérité plutôt que relance ? Attendez une minute!  par Elliott Morss

3 réponses sur « De la relance à l'austérité – Quel rôle pour les impôts ?

  1. Avons-nous oublié la fourniture de biens publics en tant que rôle du gouvernement ? Éducation, infrastructures, police et pompiers, tribunaux et prisons, droit des contrats, bibliothèques, parcs, gestion des monopoles naturels. La fourniture de biens publics devrait certainement être incluse dans la liste, d'autant plus qu'en termes d'allocation, le gouvernement fait un travail si pitoyable.

  2. Côté de la demande - - -

    Vous avez raison de dire qu'Elliott n'a pas discuté du rôle du gouvernement dans la prestation de services pour le bien commun et la défense. Et les insuffisances d'allocation ? Touche !

    J'avais l'impression qu'Elliott se concentrait uniquement sur les responsabilités fiscales du gouvernement et qu'il n'avait pas de problème s'il n'abordait pas l'aspect des biens et services publics.

Les commentaires sont fermés.

>

From Stimulus to Austerity – What Role for Taxes?

Introduction

In arguably the greatest book ever written on public finance[1], Richard Musgrave pointed out that there are three primary government functions: allocation, stabilization, and income re-distribution.

  •  Allocation – if market prices do not reflect all costs and benefits, government can step in to make appropriate adjustments, e.g., cigarette taxes;
  • Stabilization – government should adjust its surplus/deficit to achieve full employment;
  • Income re-distribution – if market forces generate a distribution of income that is not satisfactory to society, government should take corrective action.

But perhaps Musgrave’s most important contribution was to point out that government policies designed for any one of these functions will impact the others. And that makes good government policy more of an art form than a scientific endeavor. Nevertheless, focusing on these three primary government functions is helpful, and I use them to examine possible roles for tax policy when the US government moves from stimulus to austerity.

Allocation – Democrats and Republicans

The ideological divide between Democrats and Republicans is really an argument over allocation. The Republicans believe government should do less and have far less say over how the country’s resources are allocated. The Democrats have an opposing view, believing there are many market imperfections that require more government involvement.

Stabilization

I have recently argued that while politicians are now focusing on austerity, it is yet not time for the US to move from stimulus to austerity. My rule of thumb: wait until the private sector has generated 200,000 new jobs monthly for at least four straight months. However, at some point the focus should switch from stimulus to a more neutral policy that will entail smaller government deficits. What are we looking for?

Congressman Ryan’s proposals, if accurate, would reduce the deficit from 9.72% to 1.6% of GDP over the next 12 years. Over the same period, Obama’s deficit reduction proposals, if accurate, would reduce the deficit to 4.8% of GDP. Table 1 gives you a sense of the deficit reductions, if completed in 2011.

Ryan’s proposals would reduce today’s deficit by $1.2 trillion, while Obama’s budget reductions would be $734 billion. With these figures in mind, I turn to possible revenue raising options.

Revenue Raising Options

1.  End the Exclusion of Employer Contributions for Workers’ Health Care

If your employer pays for your health insurance, he deducts the payment as cost from his tax base, and you get free health care. This treatment is unfair to the person who pays for his own insurance. From a distributional perspective, it hurts poor people more because they are less likely to have an employer who pays their health insurance. To rectify this, the company’s health payment should be added to the recipient’s income, and the recipient should be allowed to deduct this expense from their tax base. Stabilization Effect: This reform would generate $165 billion annually for the Federal government.

2.  Increase the Gas Tax by $1

Per capita, the US consumes almost four times as much gas as other OECD countries. Why? Because US energy policy has been to keep gas prices as low as possible. In contrast, European and Japanese gas prices have been in the $6-$7 range for at least a decade. So the US drives more in bigger cars. The US now imports 67% of its crude oil, and this percentage is growing. Allocation effects of the proposal: It would discourage driving and encourage the use of more fuel-efficient cars. Income distribution effects: its burden would fall more on low-income people who must use their cars to get to work. Stabilization: Increasing the Federal gas tax by $1 per gallon would generate an additional $138 billion annually.

3.  End the Mortgage Interest Deduction

Is there any reason why the tax code should give people who purchase their home a break relative to people who rent? I don’t see it, especially after the home buying excesses of the last decade. Allocation effects: it would eliminate the subsidy for home ownership. Distribution effect: this tax break goes primarily to upper income people who often get bigger deductions, and often for more than one home. Eliminating this tax break would have to be done gradually. Stabilization effect: its elimination would generate $121 billion in additional tax revenues.    

4.  End the Tax Break for Dividends and Long-Term Capital Gains

Dividends and long term capital gains are taxed at lower rates than wages. The argument has been that these tax breaks stimulate investment. While the argument sounds plausible on its face, it does not hold up under scrutiny. The overwhelming majority of stock purchases do not increase the liquidity of the companies whose equities are purchased. Liquidity is added via stock purchases only when for new issues. Most purchases are made of equities already being traded and not new issues. Allocation effects: very little. Distribution: This tax break is of tremendous benefit to the wealthy. Stabilization: Eliminating this tax break would increase tax revenues $101 billion annually.

5.  End the Exclusion of Capital Gains Taxation at Death 

For some reason, the capital gains tax that would be due if assets were sold during one’s lifetime is forgiven at death. The result: the beneficiary gets the assets tax free. Allocation effect: this exclusion freezes stock purchases (that would otherwise be sold) to take advantage of the death benefit. Distribution: This benefit goes to people with considerable wealth. Stabilization: Ending this exclusion would increase revenues by $49 billion annually.

Conclusions

As Table 2 indicates, the tax changes discussed above would result in new Federal revenues of $573 billion annually. It would cover 78% of the deficit reduction proposed by Obama and 46% of the deficit reductions proposed by Ryan. 

The next article in this series will cover the pros and cons for higher taxes on the wealthy.

Reference

[1] Richard A. Musgrave, The Theory of Public Finance, McGraw –Hill, 1959.

Related Article

Austerity Rather than Stimulus?  Wait a Minute!  by Elliott Morss

Share this Econintersect Article:
  • Print
  • Digg
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Wikio
  • email
  • RSS
This entry was posted in Government, Studies and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.










Make a Comment

Econintersect wants your comments, data and opinion on the articles posted.  As the internet is a "war zone" of trolls, hackers and spammers - Econintersect must balance its defences against ease of commenting.  We have joined with Livefyre to manage our comment streams.

To comment, just click the "Sign In" button at the top-left corner of the comment box below. You can create a commenting account using your favorite social network such as Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn or Open ID - or open a Livefyre account using your email address.





3 Responses to From Stimulus to Austerity – What Role for Taxes?

  1. Pingback: CarWasher.net » Blog Archive » Gas Crisis 2011 High Gas Pricing When Will It Stop: From Stimulus to Austerity – What Role for Taxes? | Global Economic Intersection

  2. demand side says:

    Did we forget the provision of public goods as a role for government? Education, infrastructure, police and fire, courts and prisons, contract law, libraries, parks, management of natural monopolies. Surely the provision of public goods should be included in the list, particularly since in terms of Allocation, government does such a piss poor job.

  3. Demand Side – - -

    You are correct that Elliott didn’t discuss the role of government in providing services for the common good and defense. And allocation deficiencies? Touche!

    I did feel that Elliott was focusing on only the fiscal responsibilities of government and did not have a problem that he didn’t bring up the public goods and services aspect.