Prévisions économiques d'avril 2011 : probablement au sommet du sous-cycle

Chaque mois avant de préparer nos prévisions économiques, Econintersect passe en revue de nombreuses sources de données coïncidentes, des données prospectives, des informations anecdotiques - ainsi que la mise à jour de nos outils de prévision exclusifs.

L'économie réelle n'est pas présentée dans le monde du produit intérieur brut (PIB) qui est un dinosaure de l'époque de l'étalon-or et de la révolution industrielle. La prévision économique nécessite une large intégration de brosse de nombreux éléments liés à l'économie.

Quoi qu'il en soit, le PIB est un rétroviseur de l'activité économique. Sachant que le PIB était de 3.1% (analyse ici) au 4T2011 ne vous dit pas grand-chose sur la direction que prend l'économie.

L'élaboration d'une prévision économique quantitative a pour objectif de donner du poids à la dynamique que nous observons. Nous présentons les résultats de nos données économiques, puis essayons d'expliquer pourquoi c'est – ou pas – la bonne réponse. Notre objectif est d'être très critique vis-à-vis des données que nous produisons.

Évidemment, nos méthodologies sont basées sur la modélisation de dynamiques passées, et le futur n'est jamais le résultat d'une simple extrapolation du passé.

Prévisions d'avril 2011

L'économie continuera de croître en avril 2011, mais tout porte à croire que le taux de croissance sera presque stable. Nous vivons dans une économie tortueuse où le taux de croissance a rarement été fort depuis la récession de 2001.

Ceci est révélateur d'une action en tête dans un sous-cycle économique en expansion modérée qui a commencé en décembre. Il n'y a aucune indication d'une contraction pour le moment. L'accéléromètre économique dans le graphique ci-dessus est un indicateur du taux de croissance observé en mars, tandis que la pression économique sous-jacente est le taux d'expansion prévu pour avril 2011.

La vitesse économique est une somme pondérée des éléments économiques soutenant la croissance. En d'autres termes, environ 80 % de la dynamique soutiennent une croissance économique positive dans les 30 à 60 prochains jours.

Une composante majeure de l'EEI est liée au transport. Econintersect considère que le transport (camion, rail et conteneur maritime) est le principal point d'impulsion économique - et sa tendance représente la pression économique sous-jacente.

Ce mois-ci, la portion transport de l'indice EEI s'est aplatie. Cette partie de l'indice est assez bruyante et une moyenne mobile sur 3 mois est utilisée pour supprimer une partie du bruit.

Ce mois-ci, Econintersect introduit un nouveau volet à ses prévisions économiques : l'emploi. La prévision de l'emploi est problématique car :

  • le fait que l'embauche ou le licenciement ait lieu au cours d'un mois donné est soumis aux caprices de l'entreprise ;
  • l'incertitude de l'erreur de mesure mensuelle pour les PFN (masse salariale non agricole) est de l'ordre de +/- 100,000 XNUMX ;
  • l'incertitude d'erreur de mesure pour l'emploi total, qui est utilisée pour calculer le taux de chômage, est de l'ordre de +/- 300,000 XNUMX ;
  • le BLS, qui produit les données officielles sur l'emploi, utilise une méthodologie controversée pour ajuster ses données. Leur modélisation naissance / décès à elle seule peut ajuster l'emploi jusqu'à 150,000 XNUMX dans un mois donné ; et,
  • l'emploi n'est pas le résultat d'une simple dynamique mais d'une pression économique à long terme sur de multiples fronts.

L'indice Econintersect des emplois (EJI) est conçu pour indiquer la dynamique ou les pressions sous-jacentes des emplois.

La mise en garde dans l'utilisation de cet indice est que pendant les périodes de contraction économique, le marché du travail a tendance à sur-corriger la contraction. Inversement, dans les premières périodes de reprise/d'expansion, l'expansion de l'emploi a tendance à sur-corriger l'expansion.

L'indice suggère que la croissance de l'emploi devrait être relativement la même en février, mars et avril 2011 pour soutenir la dynamique économique actuelle. Les données réelles suggèrent que nous pourrions être dans une partie du cycle de surcorrection et que la croissance de l'emploi pourrait dépasser un niveau d'équilibre.

En utilisant des nombres ronds, Econintersect projette une croissance de la masse salariale non agricole privée à 150,000 2011 pour avril XNUMX.

Pour une explication complète de l'EEI, veuillez consulter le Prévisions octobre 2010.

Prévisions EEI passées pour : Mars 2011, Février 2011, January 2011, Décembre 2010, novembre 2010Octobre 2010septembre 2010.

>

April 2011 Economic Forecast: Likely At Sub-Cycle Peak

Every month before preparing our economic forecast, Econintersect reviews many sources of coincident data, forward looking data,  anecdotal information – as well as  updating our proprietary forecasting tools.

The real economy is not presented in the world of Gross Domestic Product (GDP) which is a dinosaur left over from the days of the gold standard and the industrial revolution.  Economic forecasting requires a broad brush integration of many economic related elements.

Regardless, GDP is a rear view mirror of economic activity.  Knowing that GDP was 3.1% (analysis here) in 4Q2011 tells you little about where the economy is headed.

The purpose of preparing a quantitative economic forecast is to give weight to the dynamics we are seeing.  We present the results of our economic data,  and then try to explain why this is – or is not – the correct answer.  Our objective is to be very critical of the data we produce.

Obviously, our methodologies are based on modeling of past dynamics, and the future is never a result of an simple extrapolation of the past.

April 2011 Forecast

The economy will continue to expand in April 2011, but there is every indication that the rate of growth will be nearly flat.  We are living in a tortoise economy where the rate of growth has seldom been been strong since the 2001 recession.

This is indicative of a topping action in a moderately expanding business sub-cycle which began in December.  There are no indications of a contraction at this time.  The Economic Accelerometer in the above graphic is an indicator of the growth rate seen in March, while the underlying economic pressure is the rate of expansion forecast for April 2011.

The economic speed is a weighted summation of the economic elements supporting growth.   In other words, approximately 80% of the dynamics are supporting positive economic growth in the next 30 to 60 days.

One major component of the EEI is transport related.  Econintersect considers transport (truck, rail and sea container) counts a primary economic pulse point – and its trend represents underlying economic pressure.

This month, the transport portion of the EEI index flattened.  This portion of the index is quite noisy, and a 3 month moving average is used to remove some of the noise.

This month, Econintersect introduces a new component to its economic forecast – employment.   Forecasting employment is problematic as:

  • whether hiring or firing occurs in any given month is subject to the whims of business;
  • measurement error uncertainty each month for NFP (non-farm payrolls) is of the order of +/-100,000;
  • neasurement error uncertainty for total employment, which is used to calculated the unemployment rate, is of the order of +/-300,000;
  • the BLS, who produces the official employment data, uses controversial methodology in adjusting its data.  Their birth / death modeling alone can adjust employment up 150,000 in a given month; and,
  • employment is not a result of a simple dynamic but a long term economic pressure on a multiple of fronts.

The Econintersect Jobs Index (EJI) is designed to indicate the underlying jobs dynamics or pressures.

The caveat in using this index is that during periods of economic contraction, the jobs market tends to over-correct for the contraction.  Conversely,  in the early periods of recovery / expansion, jobs expansion tends to over-correct the expansion.

The index suggest jobs growth should be relatively the same for February, March and April 2011 to support the current economic dynamics.  Actual data suggest we may be in an over-correction part of the cycle and jobs growth may exceed an equilibrium level.

Using round numbers, Econintersect projects private non-farm payroll growth at 150,000 for April 2011.

For a complete explanation of the EEI, please see the October 2010 forecast.

Past EEI Forecasts for: March 2011, February 2011, January 2011, December 2010, November 2010October 2010September 2010.

Share this Econintersect Article:
  • Print
  • Digg
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Wikio
  • email
  • RSS
This entry was posted in Economic Forecast and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.










Make a Comment

Econintersect wants your comments, data and opinion on the articles posted.  As the internet is a "war zone" of trolls, hackers and spammers - Econintersect must balance its defences against ease of commenting.  We have joined with Livefyre to manage our comment streams.

To comment, just click the "Sign In" button at the top-left corner of the comment box below. You can create a commenting account using your favorite social network such as Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn or Open ID - or open a Livefyre account using your email address.