Douze qui ont prévu la crise financière

Un document de recherche intitulé "No One Saw this Crisis Coming", publié en juin 2009 par Dirk J. Bezemer, de l'Université de Groningen, aborde la question de savoir qui a réellement prévu la crise financière de 2008. Il dit que la réponse est que beaucoup l'ont vu venir. mais ceux qui avaient le pouvoir d'agir n'ont rien fait. Bezemer soutient que le problème est que la politique économique est exécutée à l'aide de modèles d'équilibre macro et que ce qui est nécessaire pour établir une politique économique capable d'anticiper les crises, comme nous en avons actuellement, et de prendre des mesures pour les éviter, ce sont des modèles de trésorerie macro-comptables. Tout le papier peut être lu ici.

Tout d'abord, permettez-moi de vous montrer un tableau que Bezemer a préparé énumérant certains de ceux qui l'ont vu venir. Le tableau est en deux parties pour des raisons de traitement graphique.

cliquez pour agrandir les images

Dans une longue annexe, Bezemer analyse en détail ce que chacun des 12 individus a fait sur de longues périodes de temps pour mettre en évidence la crise alors naissante.

Bezemer dit que ceux qui ont prévu la crise à venir partagent la caractéristique générale qu'ils ont vu l'économie à travers le prisme des modèles comptables. Il a écrit,

Ce sont des modèles « comptables » dans le sens où ils représentent les bilans des ménages, des entreprises et des gouvernements et leurs interrelations. Si les niveaux de richesse et d'endettement de la société reflétés dans les bilans font partie des déterminants de la durabilité de sa croissance et de sa stabilité financière, de tels modèles sont susceptibles de signaler en temps voulu des menaces d'instabilité.

Les modèles qui ne le font pas – tels que les modèles d'équilibre général largement utilisés dans les analyses universitaires et de la Banque centrale – sont sujets aux « erreurs de type II » de faux négatifs – rejetant la possibilité d'une crise alors qu'en réalité elle n'est que des mois à venir. De plus, si les bilans sont importants pour la macroperformance de l'économie, alors l'élaboration de règles et de pratiques comptables au niveau micro fait partie intégrante de la compréhension du développement économique plus large.

Cette vision montre que toute ligne de démarcation claire entre « économie » et « comptabilité » est artificielle, et implique au contraire un rôle pour un champ de recherche « comptabilité de l'économie ». Ainsi, cet article vise à encourager les comptables à apporter leur expertise professionnelle à ce qui est traditionnellement considéré comme le domaine des économistes - l'évaluation de la stabilité financière et la prévision du cycle économique.

Le graphique suivant montre comment Bezemer définit la structure générale des modèles comptables.

Il décrit les processus de fonctionnement dans ce modèle comme suit :

Les finances, Assurance et immobilier (FIRE) comprend toutes sortes d'entreprises non bancaires de gestion de patrimoine (fonds de pension, assureurs, gestionnaires de fonds, banques d'affaires, agents immobiliers, etc.), ainsi que les banques de dépôt, qui génèrent des flux de crédit. Il est conceptuellement distinct du secteur réel qui comprend le gouvernement, les entreprises et les ménages.

Les liquidités du secteur FIRE affluent vers les entreprises, les ménages et le gouvernement au fur et à mesure qu'ils empruntent. Il facilite l'investissement en capital fixe, la production et la consommation, dont la valeur – par nécessité comptable – est conjointement égale au revenu du secteur réel sous forme de bénéfices, salaires et impôts plus investissements et obligations financiers (principalement, paiements d'intérêts). Les fonds proviennent ainsi de la partie bancaire du secteur FIRE et soit circulent dans l'économie réelle, soit retournent au secteur FIRE en tant qu'investissements financiers ou en paiement du service de la dette et des frais financiers. Les flux totaux de crédit (en unités monétaires nominales) augmentent normalement d'année en année, reflétant des bénéfices positifs et taux d'intérêt.

Des problèmes surviennent lorsque les fonds qui proviennent de la partie bancaire du secteur FIRE retournent au secteur FIRE sous forme d'investissements ou de paiement du service de la dette à l'exclusion de la circulation dans l'économie réelle. Ces problèmes peuvent conduire à un effondrement économique récessif (bien que des atterrissages en douceur soient possibles) et, dans les bouleversements les plus graves, à des dépressions. (Remarque : La dernière phrase contient mon résumé, pas celui que j'ai trouvé expressément indiqué par Bezemer dans ces termes exacts.)

Bezemer décrit en détail comment le modèle comptable affiche le déroulement du cycle économique :

Une vision comptable (ou bilancielle) de l'économie montre clairement que cette dynamique – une bulle – est insoutenable dans le sens où elle est contrainte par la capacité de l'économie réelle à assurer le service de la dette. Pourtant, sans intervention politique, elle peut durer de nombreuses années, voire des décennies, si elle commence à partir de faibles niveaux d'endettement. Un sursaut se produit lorsque les investisseurs réalisent que cette contrainte approche ou a été atteinte. La gravité de l'impact d'une explosion sera d'autant plus grande que la consommation de l'économie réelle (et donc la production) est devenue plus dépendante des gains en capital que des salaires et des bénéfices.

Ce scénario de « financiarisation » est une dynamique auto-entretenue distincte des fondamentaux du secteur réel (en d'autres termes, une bulle) augmentant le fardeau de la dette mais ne renforçant pas le potentiel de l'économie réelle à créer de la valeur ajoutée à partir de laquelle rembourser sa dette croissante. Il est généralement motivé par les facteurs d'économie psychologique et politique discutés dans la section 3. En termes d'incitations financières, son impulsion est qu'il entraîne des gains accrus de prix d'actifs pendant un certain temps, mais cela n'est pas durable à long terme en tant que source de service de la dette. . Borio (2004 : 5) écrit que « contrairement à la sagesse conventionnelle, la croissance des marchés pour les instruments négociables … n'a pas nécessairement réduit la probabilité de crises de financement (de liquidité) ». Au contraire, l'application d'un prisme comptable démontre qu'en raison de la croissance de la dette parallèlement aux instruments négociables, un problème de créances douteuses (ou crise de la dette) se développe inévitablement, les flux de crédit se tarissent – ​​soit dans un « atterrissage en douceur » soit dans un « atterrissage en douceur » crise » – et un repositionnement des portefeuilles financiers et de l'activité du secteur réel s'ensuit. La différence avec l'innovation financière durable est difficile à faire tant qu'une bulle financière dure, et la plupart du temps absente des discours dominants et populaires.

Le modèle macro utilisé par les planificateurs politiques de la Fed et du gouvernement porte le nom de modèle macro de l'Université de Washington. Bezemer le décrit ainsi :

Le « WUMM » est un système économétrique trimestriel d'environ 600 variables, 410 équations et 165 variables exogènes. La figure 4 présente un aperçu schématique. Les cases indiquent les variables incluses dans le modèle. Dans le présent contexte, l'observation importante est que toutes sont des variables du secteur réel, à l'exception de la masse monétaire et des taux d'intérêt, dont les valeurs sont à leur tour entièrement déterminées par les variables du secteur réel. Contrairement aux modèles comptables, le secteur financier est donc absent (non explicitement modélisé) dans le modèle.

Autrement dit, les éléments de l'économie qui sont à l'origine de la crise actuelle sont absents des modèles d'activité économique qui servent à orienter la politique économique. L'ensemble du secteur financier est absent. Les éléments mêmes qui ont siphonné l'énergie vitale de l'économie ont complètement disparu de l'écran radar. Le FEU était caché derrière un bouclier d'invisibilité, injectant simplement de l'argent dans leurs coffres jusqu'à ce que l'économie réelle s'effondre.

Bezemer discute du résultat :

Peut-être à cause de cette omission, le président de Macroeconomic Advisers, Joel Prakken, a pu dire à Reuters jusqu'en septembre 2007 que la probabilité d'une récession était inférieure à 50%, un "risque légèrement plus élevé qu'il y a un mois mais pas un risque dominant". C'était bien après que Godley et ses associés aient prédit en avril 2007 que la croissance de la production « ralentirait presque à zéro d'ici 2008 » et en novembre 2007 prévoyait « une baisse significative des emprunts et des dépenses privées au cours des prochains trimestres, avec de graves conséquences pour la croissance. et le chômage ».

Remarque : Godley est l'une des personnes que Bezemer a distinguées pour avoir analysé et prévu correctement la crise actuelle.

Bezemer conclut que la raison pour laquelle cette condition existe est que la théorie de l'équilibre macro domine le milieu universitaire et s'est institutionnalisée dans les gouvernements. Il définit l'objectif de son article pour encourager la fusion de la comptabilité et de la théorie économique. Il a des choses intéressantes à dire sur les facteurs qui manquent à la vision de l'équilibre macro, facteurs mis en évidence par John Maynard Keynes.

La plupart des analystes évoqués dans l'annexe rejettent l'équilibre rationnel sur la base d'arguments liés à la psychologie économique et à la notion keynésienne d'« incertitude radicale » (par opposition aux risques calculables). Keen, dans un article de 1995 intitulé « Finance and Economic Breakdown » a expliqué que « Keynes a soutenu que l'incertitude ne peut pas être réduite aux« mêmes états calculables que celui de la certitude elle-même », alors que le type d'incertitude qui compte dans l'investissement est celui à propos duquel « il n'existe aucune base scientifique sur laquelle former une quelconque probabilité calculable. Nous ne savons tout simplement pas » (Keynes, 1937 :213-24). Keynes a fait valoir qu'au milieu de cette incertitude incalculable, les investisseurs forment des attentes fragiles quant à l'avenir, qui se cristallisent dans les prix qu'ils imposent aux ensembles de capitaux, et que ces prix sont donc sujets à des changements soudains et violents.

Bezemer souligne que les éléments critiques du comportement humain et de la confiance ne se reflètent pas dans les instantanés des modèles d'équilibre macro, mais se prêtent à une modélisation dans un modèle de flux de trésorerie. Il ne propose pas que les modèles macro soient écartés ; il estime qu'ils devraient être complétés et élargis pour inclure les facteurs de flux de trésorerie. Bezemer estime que des recherches sont nécessaires pour développer un tel complément d'objectif comptable à la modélisation macro.

J'espère que le travail de Bezemer recevra l'attention qu'il me semble mériter.

Notes: Puisque ce commentaire a été première publication en juillet de l'année dernière, l'article du Dr Bezemer a été publié dans une revue comptable de premier plan :

Bezemer, DJ (2010) Comprendre la crise financière à travers des modèles comptables. Comptabilité, Organisations et Société, 26 : 676-688

Au cours des douze mois se terminant en août 2010, l'article du Dr Bezemer figurait dans le top 5 % des téléchargements de 1200 articles répertoriés dans la base de données d'articles RepEc au cours de l'année dernière. Il sera reconnu en décembre 2010 comme "Publication du mois" par la Faculté d'économie et de commerce de l'Université de Groningue.

En juin, le Dr Bezemer a organisé, avec son collègue Harry Garretsen (Professeur d'économie internationale et de commerce, Université de Groningen), un atelier auquel ont participé des représentants de DNB (Banque De Nederlandche) , BCE (Banque centrale européenne) , CPB et le Commision européenne  pour discuter si et comment le secteur financier peut être incorporé dans les modèles de flux de trésorerie macro.

Il semble que mon espoir, exprimé en juillet dernier dans la dernière phrase du commentaire, soit en passe de se réaliser.

>

Twelve Who Forecast the Financial Crisis

A research paper entitled “No One Saw this Crisis Coming”, published in June 2009 by Dirk J. Bezemer, Groningen University, addresses the question of who actually did foresee the financial crisis of 2008.  He says the answer is that many saw it coming but those with the power to act did nothing. Bezemer contends the problem is that economic policy is executed using macro equilibrium models and what is needed to establish economic policy that can anticipate crises, such as we have now, and take actions to head them off, are macro accounting cash-flow models. The entire paper can be read here.

First, let me show you a table that Bezemer has prepared lisiting some of those who saw it coming. Table is in two parts for graphics processing reasons.

click to enlarge images

In a lengthy appendix, Bezemer analyses in detail what each of the 12 individuals did over extended periods of time to highlight the then incipient crisis.

Bezemer says that those who foresaw the coming crisis share the general characteristic that they viewed the economy through an accounting models lens. He wrote,

They are ‘accounting’ models in the sense that they represent households’, firms’ and governments’ balance sheets and their interrelations. If society’s wealth and debt levels reflected in balance sheets are among the determinants of its growth sustainability and its financial stability, such models are likely to timely signal threats of instability.

Models that do not – such as the general equilibrium models widely used in academic and CentralBank analysis – are prone to ‘Type II errors’ of false negatives – rejecting the possibility of crisis when in reality it is just months ahead. Moreover, if balance sheets matter to the economy’s macroperformance, then the development of micro-level accounting rules and practices are integral to understanding broader economic development.

This view shows any clear dividing line between‘economics’ and ‘accounting’ to be artificial, and on the contrary implies a role for an ‘accounting of economics’ research field. Thus this paper aims to encourage accountants to bring their professional expertise to what is traditionally seen as the domain of economists – the assessment of financial stability and forecasting of the business cycle.”

The following graph is how Bezemer defines the general structure of accounting models.

He describes the functioning processes in this model as follows:

The finance, insurance and real estate (FIRE) sector includes all sorts of wealth-managing non-bank firms (pension funds, insurers, money managers, merchant banks, real estate agents etc.), as well as deposit-taking banks, which generate credit flows. It is conceptually separate from the real sector which comprises government, firms and households.

Liquidity from the FIRE sector flows to firms,households and the government as they borrow. It facilitates fixed-capital investment, productionand consumption, the value of which – by accounting necessity – is jointly equal to real-sector income in the form of profit, wages and taxes plus financial investment and obligations (principally, interest payments). Funds so originate in the banking part of the FIRE sector and either circulate in the real economy, or they return to the FIRE sector as financial investments or in payment of debt service and financial fees. Total credit flows (in nominal currency units) are normally increasing year on year, reflecting positive profit and interest rates.

Problems arise when the funds that originate in the banking part of the FIRE sector return to the FIRE sector in the form of investments or payment of debt service to the exclusion of circulation in the real economy. These problems can lead to recessionary economic collapse (although soft landings are possible), and, in the most severe dislocations, depressions. (Note: The last sentence contains my summary, not one that I found expressly stated by Bezemer in those exact terms.)

Bezemer describes the details of how the accounting model displays the unfolding of the economic cycle:

An accounting (or balance sheet) view of the economy makes clear that this dynamic – a bubble – is unsustainable in the sense that it is constrained by the real economy’s ability to service debt. Yet without policy intervention, it can last for many years or even decades, if starting from low levels of indebtedness. A burst occurs as investors realize this constraint is approaching or has been reached. The severity of the impact of a burst will be the larger as real-economy consumption (and thereby production) have grown more dependent on capital gains rather than on wages and profit.

This ‘financialisation’ scenario is a self-sustained dynamic separate from real-sector fundamentals (in other words, a bubble) increasing debt burdens but not bolstering the real economy’s potential to create valued added from which to repay its growing debt. It is typically driven by the psychological and political economy factors discussed in section 3. In terms of financial incentives, its impetus is that it brings increased asset price gains for a time, but this is unsustainable in the long term as a source of debt servicing. Borio (2004:5) writes that “contrary to conventional wisdom, the growth of markets for tradable instruments … need not have reduced the likelihood of funding (liquidity) crises”. On the contrary, applying an accounting lens demonstrates that because of the debt growing in parallel with tradable instruments, inevitably a bad loan problem (or debt crisis) develops, credit flows dry up –either in a ‘soft landing’ or in a ‘credit crisis’ – and a repositioning of financial portfolios and real-sector activity follows. The difference with sustainable financial innovation is difficult to draw while a financial bubble lasts, and mostly absent in the mainstream and popular discourses.

The macro model that is used by policy planners in the Fed and in government goes by the name of the Washington University Macro Model. Bezemer describes it thusly:

The “WUMM” is a quarterly econometric system of roughly 600 variables, 410 equations, and 165 exogenous variables. Figure 4 presents a schematic overview. The boxes indicate the variables included in the model. In the present context, the important observation is that all are real-sector variables except the money supply and interest rates, the values of which are in turn fully determined by real-sector variables. In contrast to accounting models, the financial sector is thus absent (not explicitly modelled) in the model.

In other words, the elements in the economy that are at the root cause of the current crisis are absent from the models of economic activity that are used to guide economic policy. The entire financial sector is absent. The very elements that have siphoned the life blood out of the economy have been completely off the radar screen. The FIRE was hidden behind a shield of invisibility, just pumping money into their coffers until the real economy bled out.

Bezemer discusses the result:

Perhaps because of this omission, Macroeconomic Advisers chairman Joel Prakken could tell Reuters as late as September 2007 that the probability of recession was less than 50%, a “slightly higher risk than it was a month ago but not a dominant risk.” This was well after Godley and associates in April 2007 had predicted output growth “slowing down almost to zero sometime between now and 2008” and in November 2007 forecast “a significant drop in borrowing and private expenditure in the coming quarters, with severe consequences for growth and unemployment”.

Note: Godley is one of the people Bezemer has singled out as having analyzed and forecast the current crisis correctly.

Bezemer concludes that the reason this condition exists is that macro equilibrium theory dominates academia and has become institutionalized in governments. He defines the objective of his paper to encourage the merging of accounting and economic theory. He has some interesting things to say about factors that are missing from the macro equilibrium view, factors highlighted by John Maynard Keynes.

Most of the analysts discussed in the Appendix reject rational equilibrium on the basis of arguments related to economic psychology and to the Keynesian notion of ‘radical uncertainty’ (as opposed to calculable risks). Keen, in a 1995 article titled ‘Finance and Economic Breakdown’ explained that “Keynes argued that uncertainty cannot be reduced to ‘the same calculable states as that of certainty itself’ whereas the kind of uncertainty that matters in investment is that about which “there is no scientific basis on which to form any calculable probability whatever. We simply do not know” (Keynes, 1937:213-24). Keynes argued that in the midst of this incalculable uncertainty, investors form fragile expectations about the future, which are crystallized in the prices they place upon capital sets, and that these prices are therefore subject to sudden and violent change.

Bezemer points out that the critical elements of human behavior and confidence are not reflected in the snapshots of the macro equilibrium models, but are amenable to modeling in a flow-of-cash model. He is not proposing that the macro models be discarded; he feels they should be supplemented and expanded to include flow-of-cash factors. Bezemer feels research is needed to develop such an accounting lens addition to macro modeling.

I hope Bezemer’s work gets the attention it seems to me it deserves.

Notes:   Since this commentary was first published in July last year, Dr. Bezemer’s paper has been published in a top accounting journal:

Bezemer, DJ (2010) Understanding Financial Crisis Through Accounting Models. Accounting, Organizations and Society, 26: 676-688

In the twelve months ending in August 2010, Dr. Bezemer’s paper was in the top 5% of downloads of 1200 papers listed in the RepEc paper database over the last year.  It will be recognized in  December 2010 as ’Publication of the Month’ in the University of Groningen’s Faculty of Economics and Business.

In June Dr. Bezemer organized, along with collegue Harry Garretsen (Professor of International Economics & Business, University of Groningen),  a workshop attended by representatives from DNB (De Nederlandche Bank)  , ECB (European Central Bank) , CPB and the European Commision  to discuss if and how the financial sector can be incorporated in macro cash flow models.

It seems that my hope, expressed last July in the final sentence of the commentary, is on the way to being realized.

Share this Econintersect Article:
  • Print
  • Digg
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Wikio
  • email
  • RSS
This entry was posted in Business News and Analysis, Studies and tagged , . Bookmark the permalink.










Make a Comment

Econintersect wants your comments, data and opinion on the articles posted.  As the internet is a "war zone" of trolls, hackers and spammers - Econintersect must balance its defences against ease of commenting.  We have joined with Livefyre to manage our comment streams.

To comment, just click the "Sign In" button at the top-left corner of the comment box below. You can create a commenting account using your favorite social network such as Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn or Open ID - or open a Livefyre account using your email address.



0 comments

Trackbacks

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Peter Cresswell, economicsnz. economicsnz said: Twelve Who Forecast the Financial Crisis http://econintersect.com/wordpress/?p=2648 [...]

  2. [...] few saw a crisis coming (see Twelve Who Forecast the Financial Crisis) , but literally no one actually foresaw the exact combinations of events – currency, debt, [...]