Publications de données économiques : les révisions peuvent vous tuer !

J'observe les marchés avec intérêt lorsque les principales publications économiques diffèrent des attentes. Si vous n'aimez pas les données d'aujourd'hui, attendez le mois prochain et vous les aimerez probablement (ou les détesterez) encore plus.

De nombreux communiqués économiques ne sont pas exacts lorsqu'ils sont publiés pour la première fois. Les données sont révisées pendant des mois après la valeur globale initiale. Dans le cas de l'indice d'activité national de la Fed de Chicago (CFNAI), qui est l'indice super coïncident pondéré de 85 indicateurs « économiques », littéralement les valeurs entières de l'indice changent chaque mois en raison de révisions répétées en arrière.

Lorsque vous considérez que la ligne de récession est de -0.7 pour le CFNAI, alors le fait d'avoir des révisions de données certains mois de plus de 0.8 rend l'indice presque sans valeur en temps réel. Vous pouvez être dans le doo-doo profond si vous accrochez votre chapeau de la production mensuelle (analyse complète ici).

La production industrielle de la Réserve fédérale (IP) est un autre indice dont les mois de révision des données en amont accompagnent la publication de chaque mois.

En utilisant les valeurs actuelles, nous voyons l'indice IP augmenter lentement. Les valeurs de sortie d'origine donnent une impression de croissance stagnante avec une légère tendance à l'amélioration.

Mais le plus gros des estimations initiales trompeuses est le BLS Jobs Report. Se souvenir du août 2011 manchettes criant qu'il n'y avait pas de croissance de l'emploi? Ce mois-là, ADP a déclaré que la croissance de l'emploi était de 91,000 104,000 – et surprise, surprise – l'estimation actuelle du BLS est de XNUMX XNUMX.

Le graphique ci-dessus est la variation de l'emploi d'un mois à l'autre en fonction du niveau d'emploi non agricole initial et des niveaux d'emploi déclarés actuels à la fin du mois. Vous noterez une révision en arrière assez drastique pour une publication économique majeure à laquelle le marché réagit en temps réel. Les données du BLS sont extrêmement précieuses après un an ou plus. Mais on ne peut tout simplement pas lui faire confiance pour donner une vue actuelle précise.

Il devrait être évident que les indicateurs avancés qui utilisent des données qui sont continuellement révisées finiront par donner la bonne réponse - mais pas en temps réel, et probablement avec le recul. En tant que spécialiste des systèmes, le problème avec bon nombre des principaux indices est que la méthodologie de collecte de données est incompatible avec les dates de publication. Soit les dates de publication doivent être modifiées, soit les méthodes de collecte de données doivent être révisées – ou les deux.

Il ne profite à personne de publier des données qui seront révisées de manière significative.

Nouvelles économiques cette semaine :

Les prévisions économiques d'Econintersect pour novembre 2011 continue de prédire une croissance faible.

L'ECRI a appelé une récession. Leurs données sont prospectives sur 6 mois et l'essentiel pour eux est qu'une récession est une certitude. La taille et la profondeur sont inconnues. Bien que les données d'Econintersect ne soient pas récessives (prévision d'un mois), nous prenons cet appel à la récession au sérieux. Cette semaine, le niveau réel de l'indice WLI de l'ECRI était moins mauvais pour la deuxième semaine consécutive, mais il indique toujours que l'économie dans six mois sera pire.

Les demandes de chômage initiales ont chuté de 10,000 400,000 (de 397,000 390,000, qui a été révisé à la hausse par rapport aux 400,000 XNUMX préliminaires la semaine dernière) à XNUMX XNUMX. Historiquement, les demandes dépassant XNUMX XNUMX par semaine surviennent généralement lorsque les gains d'emploi sont inférieurs à la croissance de la main-d'œuvre, ce qui entraîne une augmentation du taux de chômage (antécédents ici et ici). La jauge réelle – la moyenne mobile sur 4 semaines – a légèrement baissé à 400,000 4. En raison du bruit (mouvements d'une semaine à l'autre d'événements anormaux), la moyenne sur XNUMX semaines reste la jauge fiable.

Dans l'ensemble, les données de cette semaine ont continué à montrer une faible amélioration de l'économie. Il n'y avait pas de drapeaux de récession. La faiblesse cette semaine, ce sont les commerçants et les investisseurs qui courent comme des vieilles femmes.

Tableau de bord hebdomadaire de publication économique :

Services bancaires en euros: Est-il temps de retirer votre argent de la banque ?
Chine: Les taux de réserves contribuent-ils à freiner la croissance du crédit ?
Sentiment de novembre Michigan: Le sentiment s'est amélioré à 64.2 mais à des niveaux de récession
Prix ​​d'exportation/importation d'octobre: Très forte baisse des prix à l'exportation
Balance commerciale de septembre: Le déficit commercial a diminué en raison d'une baisse de la consommation de pétrole
Ventes en gros de septembre: En hausse de 14.8% en glissement annuel
Consommation de diesel d'octobre : tendance à la hausse, à la baisse et maintenant en expansion sur un an
JOLTS de septembre: montre une certaine pression à la hausse sur la croissance de l'emploi
Grèce & AIG Faillite: L'un fait des coupes de cheveux tandis que l'autre n'a pas fait
Crédit à la consommation de septembre: La croissance, c'est tous les prêts étudiants
Grèce: À quoi ressemblera la bonne voie pour sortir de cette crise
Investissement et travail: Aucun moteur économique car l'investissement et la main-d'œuvre sont en plein désarroi
Trafic ferroviaire d'octobre: Enfin, le trafic ferroviaire est à la hausse
John Paulson: Peut-être qu'il n'a pas de chance cette année
Bons du Trésor: Un marché soudain chaud
Actions d'octobre: Un bon mois pour avoir été investi
Investissement : Des marchés qui profitent d'une richesse croissante
Europe: Votre horizon d'investissement doit-il ignorer l'Euro News quotidienne ?
Fusion du marché: Les solutions Euro mess ne sont pas réalisables
Interprétation du monde: Utilisation d'une photo érotique pour expliquer les résultats possibles
Étudiants en économie de Harvard: Une réponse sarcastique à leur protestation
Économie: Existe-t-il une relation impie entre les universitaires et les entreprises ?
Inégalité: Avoir de grandes entreprises et les riches économies mondiales déséquilibrées
Solutions européennes: Le plan de match est-il juste de continuer à donner un coup de pied sur la route ?
Conseils réglementaires du gouvernement: Le renard conseille-t-il le fermier sur ses poules ?
Services bancaires en euros: les renflouements ne résoudront pas le problème

Faillites cette semaine: Dynegy Holdings, Comté de Jefferson (Alabama)

Banques en faillite cette semaine:

>

Economic Data Releases: Revisions can Kill You!

I watch the markets with interest when major economic releases vary from expectations.   If you don’t like the data today, just wait until next month and likely you will like it (or hate it) even more.

Many economic releases are not accurate when first issued.  The data is revised for months after the initial headline value.  In the case of the Chicago Fed National Activity Index (CFNAI), which is the weighted super coincident index of 85 “economic” indicators, literally the entire index values move every month because of repeated backwards revisions.

When you consider that the recession line is -0.7 for the CFNAI – then having data revisions some months of over 0.8 makes the index almost worthless in real time.  You can be in deep doo-doo if you hang your hat of the monthly output (full analysis here).

The Federal Reserves Industrial Production (IP) is another index that months of backward data revision comes with each month’s release.

Using the current values, we see the IP index slowly trending up.  The original release values give a feel of stagnant growth with a slight improvement trend.

But the biggie in misleading initial estimates is the BLS Jobs Report.  Remember the August 2011 headlines screaming there was no jobs growth?  That month ADP said jobs growth was 91,000 – and surprise, surprise – the BLS’ current estimate is 104,000.

The above graphic is the month-over-month change in employment based on the original headline non-farm employment level and the current stated employment levels at month end.  You will note some pretty drastic backward revision for a major economic release the market reacts to in real time.  The BLS data is extremely valuable after it is a year or more old.  But it simply cannot be trusted to give an accurate current view.

It should be obvious that forward indicators which use data which is continuously revised will end up eventually giving the right answer – just not in real time, and likely in hindsight.    As a systems person, the problem with many of the major indices is that the data gathering methodology incompatible with the release dates.  Either the release dates need to be changed, or the data gathering methods need revision – or both.

It does not benefit anyone to release data which will be significantly revised.

Economic News this Week:

The Econintersect economic forecast for November 2011 continues to predict weak growth.

ECRI has called a recession. Their data looks ahead 6 months and the bottom line for them is that a recession is a certainty. The size and depth is unknown. Although Econintersect’s data is not recessionary (one month look-ahead) – we take this recession call seriously. This week the actual level of ECRI’s WLI index was less bad for the second week in a row but still indicating the economy six months from today will be worse.

Initial unemployment claims fell 10,000 (from 400,000 which was revised up from a preliminary 397,000 last week) to 390,000. Historically, claims exceeding 400,000 per week usually occur when employment gains are less than the workforce growth, resulting in an increasing unemployment rate (background here and here). The real gauge – the 4 week moving average – fell slightly to 400,000. Because of the noise (week-to-week movements from abnormal events), the 4-week average remains the reliable gauge.

Overall the data this week continued to show a weakly improving economy. There were no recessionary flags.  The weakness this week is the traders and investors running around like old women.

Weekly Economic Release Scorecard:

Euro Banking: Is it time to pull your money out of the bank?
China: Are reserve ratios working to constrain credit growth?
November Michigan Sentiment: Sentiment improved to 64.2 but at recession levels
October Export / Import Prices: Very large decline in export prices
September Trade Balance:  Trade deficit declined due to less oil consumption
September Wholesale Sales: Up 14.8% YoY
October Diesel Consumption: Up, breaking down trend & now expanding YoY
September JOLTS: Shows some upward pressure on jobs growth
Greece & AIG Bankruptcy: One is giving haircuts while the other did not
September Consumer Credit: Growth is all student loans
Greece: What will the correct path look like out of this crisis
Investment & Labor: No economic driver as investment & labor are in disarray
October Rail Traffic: Finally, rail traffic is trending up
John Paulson: Maybe he is not having good luck this year
Treasuries: A suddenly hot market
October Equities:  A good month to have been invested
Investing: Markets which are benefiting from growing wealth
Europe: Should your investing horizon ignore the daily Euro News?
Market Melt-up:  The Euro mess solutions are not workable
World Interpretation: Using an erotic picture to explain possible outcomes
Harvard Economic Students: A sarcastic response to their protest
Economics: Is there an unholy relationship between academics and business?
Inequality: Have big business and the rich unbalanced global economies
Euro Solutions: Is the game plan just to keep kicking the can down the road?
Government Regulatory Advice: Is the fox advising the farmer on his chickens?
Euro Banking: Bailouts won’t solve the problem

Bankruptcies This Week: Dynegy Holdings, Jefferson County (Alabama)

Failed Banks this Week:

Share this Econintersect Article:
  • Print
  • Digg
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Wikio
  • email
  • RSS
This entry was posted in Chicago Fed National Activity Index (CFNAI), Employment, Manufacturing, Weekly Economic Summary and tagged , , , . Bookmark the permalink.










Make a Comment

Econintersect wants your comments, data and opinion on the articles posted.  As the internet is a "war zone" of trolls, hackers and spammers - Econintersect must balance its defences against ease of commenting.  We have joined with Livefyre to manage our comment streams.

To comment, just click the "Sign In" button at the top-left corner of the comment box below. You can create a commenting account using your favorite social network such as Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn or Open ID - or open a Livefyre account using your email address.