À la recherche d'une récession

Hier, Econintersect supprimé les drapeaux de récession nous avions levé pour les importations et les actions. Comme l'économie - mesurée par notre indicateur prospectif – est proche de la récession, nous cherchons continuellement des indices dans les indicateurs coïncidents. La plupart des données sont de 30 à 90 jours plus anciennes que notre indicateur prospectif.

Quantitativement, aucun indice n'est parfait – et tous contiennent une erreur inconnue. Ainsi, comme un avocat plaidant, les analystes essaient de construire un dossier basé sur la prépondérance des preuves. Beaucoup ont tendance à choisir les preuves pour étayer leurs conclusions prédéterminées. Econintersect cherry picks aussi - mais pas pour étayer une conclusion particulière - mais parce que certains ensembles de données ne sont pas bien corrélés à l'activité économique globale.

Une économie, ce sont des milliards de points qui se déplacent dans de nombreuses directions. Il est toujours possible de trouver un ensemble de données qui appuie n'importe quelle conclusion.

Personne ne peut être absolument sûr de quoi que ce soit (à cause de l'intervention extraordinaire des gouvernements, tant budgétaire que monétaire). Cette intervention a déformé les données, provoquant des changements possibles (et souvent inconnus) dans les corrélations antérieures. Ajoutez au mélange que l'économie est dans une dépression causée par la dette. La Grande Récession n'a jamais pris fin. Seules de la fumée et des miroirs, et une méthodologie de détermination de la récession incomplète a déclaré la récession a pris fin.

Main Street n'a commencé à se redresser que 6 à 12 mois après la fin officielle de la récession et, selon la plupart des mesures, est loin d'une reprise complète.

L'ECRI a ouvert la boîte de Pandore avec ses appel à la récession fin septembre. Cela a amené de nombreux experts soit à réfuter l'appel de l'ECRI, soit à reconnaître et à poursuivre les affaires, comme Econintersection a fait. Personnellement, j'ai trop de respect pour l'ECRI pour le réfuter – ma mission est donc d'approfondir les données.

Econintersection publiera son indice économique prospectif pour novembre dans une semaine, mais il est instructif de voir certains des indices coïncidents qui ont historiquement des points de retournement coïncidant avec ou des dates de début de récession principales.

La production industrielle (fabrication) est bien sortie d'une zone de récession et ne tend pas vers une récession.

L'emploi a été historiquement un indicateur presque parfait d'une récession, et cela aussi est loin du territoire de récession - bien que la ligne de tendance soit actuellement plate (la croissance ne s'améliore pas - la dérivée seconde est égale à zéro).

Une partie de l'indice ISM manufacturier a également une forte corrélation avec les récessions. Cet indice est également bien au-dessus des niveaux historiques de récession.

Tous les éléments ci-dessus sont des indices non monétaires. L'inflation ne fausse pas les valeurs. Les ventes au détail ont également été assez bonnes pour prévoir une récession. Actuellement, les ventes au détail corrigées de l'inflation indiquent que l'économie américaine est bien au-dessus du territoire de récession.

Il peut y avoir d'autres indicateurs coïncidents qui prévoient les récessions avec une grande précision - mais ce sont ceux avec lesquels je suis le plus à l'aise. Au 30 septembre 2011, les données indiquent que l'économie était bien au-dessus des niveaux de récession.

Mais les prévisions de l'ECRI reposent sur leur propre méthodologie propriétaire qui comporte des éléments qui voient le jour plus d'un an à l'avance. Rien dans cette discussion ne réfute les prévisions de l'ECRI – cela prouve seulement que l'économie n'est probablement pas en récession aujourd'hui.

Articles connexes:

Prévisions économiques d'Econintersect

Searching For a Recession

Yesterday, Econintersect removed the recession flags we had raised for imports and equities.  As the economy – measured by our forward looking indicator – is close to recession, we continually look for clues in the coincident indicators.  Most of the data is 30 to 90 days older than our forward looking indicator.

Quantitatively, no index is perfect – and all contain an unknown error.  So, like a trial lawyer – analysts try to build a case based on preponderance of evidence.  Many tend to cherry pick the evidence to support their predetermined conclusions.  Econintersect cherry picks too – but not to support any particular conclusion – but because some data sets do not correlate well to overall  economic activity.

An economy is billions of points which are moving in many directions.  It is always possible to find a data set which supports any conclusion.

No one can be absolutely sure of anything (because of the extraordinary intervention by governments, both fiscal and monetary).  This intervention has distorted the data causing possible (and often unknown) changes in prior correlations.  Add to the mix that the economy is in a depression caused by debt.  The Great Recession never ended.  Only smoke and mirrors, and an incomplete recession determining methodology said the recession ended.

Main Street did not start recovering for 6 to 12 months after the official end of the recession and, by most measures, is a long way from full recovery.

ECRI opened Pandora’s box with their recession call in late September.  This caused many pundits to either refute ECRI’s call, or to acknowledge and go on with business , as Econintersect has done.  Personally, I have too much respect for ECRI to refute – so my mission is to dig deeper into the data.

Econintersect will release its forward looking economic index for November in a week, but it is instructive to view some of the coincident indexes which historically have turning points coincident to or leading recession start dates.

Industrial Production (manufacturing) is well out of a recession zone and is not trending towards a recession.

Employment has been historically an almost perfect indicator of a recession, and this too is away from recession territory – although the trend line is currently flat (growth is not improving – second derivative equals zero).

A portion of the ISM manufacturing index also has a high correlation to recessions.  This index is also well above historical recession levels.

All the above are non-monetary based indexes.  Inflation is not distorting the values.  Retail Sales have also been fairly good at foreseeing a recession.  Currently the inflation adjusted retail sales says the USA economy is well above recession territory.

There may be other coincident indicators which foresee recessions with high accuracy – however these are the ones with which I am most comfortable.  As of 30 September 2011, the data says the economy was well above recession levels.

But ECRI’s forecast is based on their own proprietary methodology which has elements which see over a year in advance.   Nothing in this discussion disproves ECRI’s forecast – it only proves that the economy is likely not in a recession today.

Related Articles:

Econintersect’s Economic Forecasts

Share this Econintersect Article:
  • Print
  • Digg
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Wikio
  • email
  • RSS
This entry was posted in economic predictions and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Make a Comment

Econintersect wants your comments, data and opinion on the articles posted.  As the internet is a "war zone" of trolls, hackers and spammers - Econintersect must balance its defences against ease of commenting.  We have joined with Livefyre to manage our comment streams.

To comment, just click the "Sign In" button at the top-left corner of the comment box below. You can create a commenting account using your favorite social network such as Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn or Open ID - or open a Livefyre account using your email address.