L'amélioration de Case-Shiller est-elle plus qu'un rebond saisonnier ?

Avec la publication des données Case-Shiller, Econintersect résume tous les indices des prix des logements pour ses lecteurs. Case-Shiller montre une amélioration saisonnière normale entre mars et avril 2011:

Les données jusqu'en avril 2011, publiées aujourd'hui par S&P Indices pour ses indices des prix des logements S&P/Case-Shiller, la principale mesure des prix des logements aux États-Unis, montrent une augmentation mensuelle des prix des composites 10 et 20 villes pour la première fois en huit mois. Les composites 10 et 20 villes ont augmenté de 0.8% et 0.7%, respectivement, en avril par rapport à mars. Les deux indices sont plus bas qu'il y a un an; le 10-City Composite a chuté de 3.1% et le 20-City Composite est en baisse de 4.0% par rapport aux niveaux d'avril 2010. Six des 20 MSA ont affiché de nouveaux creux d'indice en avril – Charlotte, Chicago, Détroit, Las Vegas, Miami et Tampa.

Treize des villes et les deux composites ont affiché des variations mensuelles positives. Avec des niveaux d'indice de 152.51 et 138.84, respectivement, les indices composites 10 et 20 villes sont au-dessus de leurs niveaux de mars 2011, qui avaient été un nouveau creux de crise pour l'indice composite 20 villes.

En comparant tous les indices des prix des maisons, il faut comprendre que chacun des indices utilise une méthodologie différente pour compiler ses indices - et aucun indice n'est parfait. Dans ce cas, cependant, tous affichent les mêmes tendances.

Le rebond à la hausse que nous observons est le rebond saisonnier annuel que nous observons chaque année – et cet effet a été prévu. La différence est que le rebond vient d'un point de départ inférieur en territoire de double creux. Avec des chiffres de ventes faibles jusqu'à présent cette saison, il ne semble pas qu'une reprise soit encore à l'horizon.

Un résumé des auteurs des principaux indices :

Affaire Shiller est incertain de ce que la hausse des prix des maisons indique.

« Dans un changement bienvenu par rapport aux derniers mois, ce mois est meilleur que l'an dernier – les chiffres d'avril dépassent ceux de mars », a déclaré David M. Blitzer, président du comité des indices chez S&P Indices. "Cependant, les chiffres désaisonnalisés montrent qu'une grande partie de l'amélioration reflète le début de la saison d'achat de maisons printemps-été. Il est beaucoup trop tôt pour dire s'il s'agit d'un tournant ou simplement en raison d'un temps plus chaud.

« D'autres statistiques sur le logement montrent les mêmes tendances. Les mises en chantier de maisons unifamiliales étaient en hausse en mai, mais toujours bien en deçà de leurs niveaux de 2010 et toujours très près de leur creux de 30 ans. Les ventes de maisons existantes ont augmenté en mai, mais sont toujours inférieures d'environ 15 % au rythme de l'an dernier et d'environ 35 % au-dessous de leur rythme de 2005. Alors que les saisies restent un facteur important dans la plupart des régions du pays, les indices S&P/Experian Consumer Credit Default montrent une légère baisse du rythme des nouveaux défauts depuis novembre dernier. D'autres rapports confirment que les banques ont resserré les normes de prêt au cours de la dernière année, ce qui rend plus difficile l'obtention d'un prêt hypothécaire malgré des taux d'intérêt très bas.

CoreLogicMark Fleming, économiste en chef, commente la première hausse de leur indice d'avril cette année :

Alors que la reprise économique est encore fragile et qu'un point de données n'est pas une tendance, l'augmentation d'un mois à l'autre basée sur l'activité des ventes d'avril est un signe positif. Il s'agit de la première augmentation d'un mois à l'autre de l'IPH depuis la suppression du soutien gouvernemental à l'achat de logements, et cela incite à un optimisme prudent.

Laurent Yun de la Association nationale des agents immobilierss attribue les faibles conditions du marché à la météo, aux prix du pétrole et au crédit pour les faibles conditions du marché dans leurs données de mai, même si les prix des maisons ont augmenté :

"La flambée des prix de l'essence ainsi que les intempéries généralisées ont nui aux achats de maisons en avril, entraînant des chiffres faibles pour les fermetures réelles en mai", a-t-il déclaré. « L'activité actuelle du marché du logement indique un rythme très lent de l'activité économique au sens large, mais les récents renversements des prix du pétrole sont susceptibles d'atténuer l'impact à l'avenir. Le rythme de l'activité commerciale au second semestre de l'année devrait être plus fort qu'au premier semestre, et sera beaucoup plus rapide qu'au second semestre de l'année dernière. »

Yun a déclaré que le marché était également contraint par la communauté des prêteurs. "Même avec le ralentissement économique récent, il s'agit d'une performance décevante, les ventes de logements étant freinées par des normes de souscription de prêts trop restrictives", a-t-il déclaré. "Il y a eu un mouvement de balancier entre des normes très souples qui ont conduit au boom immobilier et à des pratiques inutilement restrictives en tant que réaction excessive à la correction immobilière - cette réaction excessive freine clairement la reprise."

Fournisseur de données en temps réel Recherche Altos constate une hausse saisonnière normale des prix des maisons dans leurs données de mai :

Les dominos tombent alors que les HPI traditionnels commencent à reconnaître que les prix des logements ne tombent pas à travers le plancher ce trimestre. Il y a seulement quelques semaines, S&P Case-Shiller a annoncé ses données de mars et les gros titres de Double Dip ont crié. Aujourd'hui, Radar Logic a publié ses données RPX pour avril et est le dernier des HPI à augmenter de mois en mois. Pour votre rappel, voici comment l'histoire s'est déroulée.

Source Date d'inflexion Date de publication
Prix ​​composite Altos 20 villes des nouvelles inscriptions (hebdomadaire) 14 janvier 2011 17 janvier 2011
Prix ​​médian composite Altos 20 villes (hebdomadaire) 4 février 2011 Février 7,2011
Analyse du marché du logement DISCERN 7 février 2011
Prix ​​médian composite Altos 20 villes (moyenne glissante sur 90 jours) 25 mars 2011 28 mars 2011
Webémission sur le rétablissement du poisson-chat d'Altos 1 juin 2011
CoreLogic HPI Avril, 2011 1 juin 2011
Indice national des prix des maisons FHFA Avril, 2011 22 juin 2011
Radar Logique RPX Avril, 2011 23 juin 2011
S&P Case Shiller 20 City Composite Avril, 2011

Altos Research ce mois-ci a également déclaré:

Attendez-vous à un triple plongeon, un quadruple plongeon et un quintuple plongeon. Zut, nous avons vu en juillet que les prix des maisons de 2011 tomberaient en dessous des niveaux de 2009. Nous l'avons confirmé en novembre. Attendez-vous à de la volatilité. Répétez : attendez-vous à de la volatilité.

Lisez les articles connexes ci-dessous de divers auteurs. Econintersect publie toutes les vues bien informées du marché du logement. Il ne fait aucun doute que les prix des maisons s'améliorent, mais c'est normal à cette période de l'année. Le fil conducteur est que personne ne voit aucune indication que la baisse générale des ventes ou des prix des maisons existantes est terminée.

Articles Relatifs

Les ventes de maisons neuves se sont nettement améliorées en mai 2011 par Steven Hansen

Inventaire des logements : ombres dures et douces par John Lounsbury

Les ventes de logements médiocres se poursuivent en mai 2011 par Steven Hansen

La construction de maisons neuves indique une expansion du secteur en mai 2011 par Steven Hansen

Avril 2011 Les ventes de logements en attente signalent un désastre sur le marché domestique par Steven Hansen

CoreLogic voit ses ventes à découvert augmenter de 25 % en 2011 par CoreLogic

Retourner les flips de la fraude folle par Frank McKenna

La reprise du marché du logement minée par les propriétaires gravement délinquants par Keith Jurow

Le « baisser » des données sur les logements neufs est un reflet de l'économie par Steven Hansen

L'indice des prix des maisons en temps réel montre la force des prix des logements par Scott Sambucci

Défauts stratégiques : une mauvaise situation qui pourrait s'aggraver par Keith Jurow

Is Case-Shiller Improvement Any More Than a Seasonal Bounce?

With the release of Case-Shiller data, Econintersect summarizes all home price indices for its readers. Case-Shiller is showing a normal seasonal improvement between March and April 2011:

Data through April 2011, released today by S&P Indices for its S&P/Case-Shiller Home Price Indices, the leading measure of U.S. home prices, show a monthly increase in prices for the 10- and 20-City Composites for the first time in eight months. The 10- and 20-City Composites were up 0.8% and 0.7%, respectively, in April versus March. Both indices are lower than a year ago; the 10-City Composite fell 3.1% and the 20-City Composite is down 4.0% from April 2010 levels. Six of the 20 MSAs showed new index lows in April – Charlotte, Chicago, Detroit, Las Vegas, Miami and Tampa.

Thirteen of the cities and both composites posted positive monthly changes. With index levels of 152.51 and 138.84, respectively, both the 10- and 20-City Composites are above their March 2011 levels, which had been a new crisis low for the 20-City Composite.

Comparing all the home price indices, it needs to be understood each of the indices use a different methodology in compiling their indexes – and no index is perfect. In this case, however, all are demonstrating the same trends.

The upward bounce we are seeing is the annual seasonal bounce we see every year – and this effect has been forecast. The difference is the bounce is coming from a lower starting point in double dip territory. With weak sales figures so far this season, it does not look like a recovery is yet on the horizon.

A synopsis of Authors of the Leading Indices:

Case Shiller is uncertain of what the uptick in home prices is indicating.

“In a welcome shift from recent months, this month is better than last – April’s numbers beat March,” says David M. Blitzer, Chairman of the Index Committee at S&P Indices. “However, the seasonally adjusted numbers show that much of the improvement reflects the beginning of the Spring-Summer home buying season. It is much too early to tell if this is a turning point or simply due to some warmer weather.

“Other housing statistics show the same trends. Single-family housing starts were up in May, but still well below their 2010 levels and still very close to their 30-year low. Existing home sales rose in May, but are still about 15% below last year’s pace and about 35% below their 2005 pace. While foreclosures remain a large factor in most parts of the country, the S&P/Experian Consumer Credit Default indices show a small decline in the pace of new defaults since last November. Other reports confirm that banks have tightened lending standards in the past year making it harder to qualify for a mortgage despite very low interest rates.

CoreLogic‘s Mark Fleming, chief economist is commenting on the first rise this year in their April index:

While the economic recovery is still fragile and one data point is not a trend, the month-over-month increase based on April sales activity is a positive sign. This is the first month-over-month increase in the HPI since government support for home buying was removed, and it provides reason for cautious optimism.

Lawrence Yun of the National Association of Realtors is blaming the weak market conditions on weather, oil prices and credit for weak market conditions in their May data even though home prices increased:

“Spiking gasoline prices along with widespread severe weather hurt house shopping in April, leading to soft figures for actual closings in May,” he said. “Current housing market activity indicates a very slow pace of broader economic activity, but recent reversals in oil prices are likely to mitigate the impact going forward. The pace of sales activity in the second half of the year is expected to be stronger than the first half, and will be much stronger than the second half of last year.”

Yun said the market also is being constrained by the lending community. “Even with recent economic softness, this is a disappointing performance with home sales being held back by overly restrictive loan underwriting standards,” he said. “There’s been a pendulum swing from very loose standards which led to the housing boom to unnecessarily restrictive practices as an overreaction to the housing correction – this overreaction is clearly holding back the recovery.”

Real time data provider Altos Research sees a normal seasonal upswing in home prices in their May data:

The dominoes are falling as the traditional HPIs are starting to recognize that housing prices aren’t falling through the floor this quarter. It was only a few weeks ago that S&P Case-Shiller announced their March data and the Double Dip headlines screamed. Today, Radar Logic released their RPX data for April and is the latest of the HPIs to tick up month over month. For your refresher, here’s how history unfolded.

Source Date of Inflection Date Published
Altos 20-city Composite Price of New Listings (weekly) January 14, 2011 January 17, 2011
Altos 20-city Composite Median Price (weekly) February 4, 2011 February 7,2011
DISCERN Housing Market Analysis February 7, 2011
Altos 20-city Composite Median Price (90 Day Rolling Avg) March 25, 2011 March 28, 2011
Altos Catfish Recovery Webcast June 1, 2011
CoreLogic HPI April, 2011 June 1, 2011
FHFA national home price index April, 2011 June 22, 2011
Radar Logic RPX April, 2011 June 23, 2011
S&P Case Shiller 20 City Composite April, 2011

Altos Research this month also stated:

Expect a triple dip, a quadruple dip, and a quintuple dip. Heck, we saw back in July that 2011 home prices would fall below 2009 levels. We confirmed this in November. Expect volatility. Repeat: Expect volatility.

Read through the related articles below from various authors. Econintersect publishes all knowledgeable views of the housing market. There is no dispute that home prices are improving, but this is normal this time of year. The common thread is that no one is seeing any indication that the general decline is over in existing home sales or prices.

Related Articles

New Home Sales Definitely Improved in May 2011 by Steven Hansen

Housing Inventory: Hard and Soft Shadows by John Lounsbury

Mediocre Home Sales Continue in May 2011 by Steven Hansen

New Home Construction Indicates Sector Expansion In May 2011 by Steven Hansen

April 2011 Pending Home Sales Signals Disaster in Home Market by Steven Hansen

CoreLogic Sees Short Sales Growing 25% in 2011 by CoreLogic

Flipping Mad Over Fraud Flips by Frank McKenna

Housing Market Recovery Undermined by Seriously Delinquent Homeowners by Keith Jurow

“Bottoming” New Housing Data Is A Reflection of the Economy by Steven Hansen

Real Time Home Price Index Shows Housing Price Strength by Scott Sambucci

Strategic Defaults: A Bad Situation That Could Get Worse by Keith Jurow

Share this Econintersect Article:
  • Print
  • Digg
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Wikio
  • email
  • RSS
This entry was posted in Home Sales and Home Prices and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Make a Comment

Econintersect wants your comments, data and opinion on the articles posted.  As the internet is a "war zone" of trolls, hackers and spammers - Econintersect must balance its defences against ease of commenting.  We have joined with Livefyre to manage our comment streams.

To comment, just click the "Sign In" button at the top-left corner of the comment box below. You can create a commenting account using your favorite social network such as Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn or Open ID - or open a Livefyre account using your email address.